Elise Maison des métallos

Pro

Coopération artistique, transition écologique, alternatives citoyennes

Implantée dans le quartier de Belleville à Paris, la Maison des métallos propose de faire de l’art vivant une ressource au service de la transformation de la société, un levier pour accélérer le mouvement des Transitions au cœur des problématiques sociales et environnementales.

Pour cela, la Maison des métallos développe des pratiques collaboratives avec les artistes, les partenaires et les usagers, dans une dimension forte d’ancrage avec le territoire (Paris et Grand Paris). Chaque mois, une équipe artistique différente co-construit avec l’équipe des Métallos, une CoOP (pour CoOPérative artistique). Il s’agit d’une programmation artistique très diversifiée, pensée comme une fabrique d’expériences ouvertes à tou·te·s : les modalités relationnelles (et donc les formats, horaires, jauges, espaces etc.) varient selon le geste artistique, et se décentrent du seul format spectacle.

Une CoOPérative artistique, c'est le fruit de l’association entre une équipe artistique et l’équipe des Métallos pour vous proposer, 30 jours durant, de l’art vivant sous toutes ses formes: spectacle, fiesta, installation, atelier, projection, fabrique, question... autour d’une thématique chaque fois renouvelée, identifiée comme facteur d’accélération pour une société en transition.

Événements proposés

Actualités proposées