TEST1

Pro

Nous avons tous des t-shirts oubliés à transformer !

L'économie circulaire par l'action :

1) ateliers de upcycling et de soins de vêtements (raccommodage, réparation, customisation)

2) conférences sur la pensée systémique et sur l'industrie textile

3) accompagnement et conduite de changement

 

 

>> Premier projet de design circulaire : Signature TBaby

 

TBaby, lancé en 2020, est un projet évolutif, développé dans une démarche écoresponsable et en réponse à l’augmentation des inégalités dans nos sociétés.

Quelles solutions low tech pouvons-nous élaborer et mettre en œuvre, individuellement et collectivement, pour agir différemment et susciter l’envie de changement ?

J’utilise des ateliers de couture pour mener une réflexion autour du textile et de la durée de vie de nos vêtements. Une réflexion qui va du choix des matières premières aux étapes de fabrication, jusqu'à la commercialisation.

Il suffit de regarder l’étiquette d’un vêtement pour réaliser que nous n’en connaissons que le lieu de fabrication, donc l’avant-dernière étape avant notre caddy. Mais à ce stade, le coton a déjà fait un très long voyage depuis les champs, et les usines de tissages et de teinture, bien avant le transport au pays de vente du produit fini.

Partir de l'existant résume bien le principe #TBaby.

Cette démarche invite à réfléchir et à échanger sur nos habitudes de consommation et le modèle économique actuel, tout en réalisant par exemple un vêtement ou un accessoire pour bébé. A chaque atelier de nouveaux astuces et techniques de couture sont partagés.

Le projet à ses débuts s'était concentré sur le T-shirt et sa transformation. Maintenant nous travaillons aussi d'autres vêtements orphelins, comme les jeans trop petit ou "démodé", et par exemple les totebags cumulés depuis différents salons, des conférences et bien sûr les courses.

Ce projet est une initiation par l’action à l’économie circulaire.

 

Des ateliers ont lieu au fablab Homemakers, spécialisé dans le design et la création textile, dans le 15ème : https://www.homemakers.fr/

Les samedis nous proposons un Textile Repair Club pour raccommoder, reprendre, réparer et par la même occasion customiser des vêtements chers qui ont vécu quelques drames mais que nous avons choisi déjà de ne pas jeter.

Pendant l'été certains ateliers sont proposés aussi aux Carrières, projet d'occupation temporaire géré par Plateau Urbain Porte de Vanves, Paris 14ème. Actuellement une programmation de broderie Sashiko et du crochet / tricot avec du fil de papier.

 

Engagée dans la démarche #TissonsParisdurable

#developpementdurable #economiecirculaire #riendeneuf  #partirdelexistant  #upcycling #partager #transmettre #tricot #crochet #couture #raccommoder  #reprendre  #retoucher  #customiser #lebonheurestdanslefaire 

Événements proposés

Actualités proposées