ngluzman

Collectif

Je suis un des initiateurs de "Futurs Proches", un collectif quis'intéresse à la construction de nouveaux récits collectifs et positifs malgré un contexte d'urgence climatique.

Comme beaucoup de personnes, j’ai récemment été profondément touché, émotionnellement et intellectuellement, par les thématiques de l’effondrement et de la résilience. De nature entrepreunariale, j’ai souhaité agir à mon niveau par rapport à ces thèmes en apportant mes compétences, mes envies, mes questionnements. J’ai notamment explorer ces sujets en m’intéressant aux récits et à l’impact qu’ils peuvent avoir sur les gens. La facilitation d’ateliers étant l’un de mes métiers, j’ai eu ainsi l'envie d’imaginer, de façon collective, des histoires positives, des futurs désirables, des imaginaires communs qui prennent pour contexte la résilience de nos sociétés pour une géographie bien définie (une ville, un village ...).

Inspirées d’une méthode dite de « design fiction », nous animons des soirées pendant lesquelles les participants sont amenés à imaginer des micro-nouvelles, utopiques ou plausibles, mais toujours désirables malgré le contexte d’effondrement. Les participants écrivent en sous-groupe de 5 personnes tandis que nous, équipe de facilitation, les guidons à travers des séquences appropriées pour créer les conditions adéquates à la créativité et à l’écriture. Les nouvelles sont ensuite partagées sur le site pour constituer une bibliothèque de futurs souhaitables et inspirer à terme le plus grand nombre.

Voici la vidéo qui résume notre soirée de lancement à Lausanne le 30 janvier dernier et vous donne un peu l’ambiance: :https://www.youtube.com/watch?v=DtEcRL2Ur3E Les premiers récits sont en ligne ici: https://futursproches.com/micro-recits/

Événements proposés

Actualités proposées