Logo de Sharers & Workers

Odile Chagny

Collectif

Sharers & Workers est une initiative inédite et originale dans ses méthodes d’action, basée sur une conviction forte de ceux qui l’ont initiée (des acteurs proches du dialogue social, l’IRES, l’institut au service des organisations syndicales et l’association ASTREES).

Cette conviction est que le développement des plateformes numérique entraîne des modifications profondes, bouleverse les acteurs traditionnels, fait émerger de nouveaux modèles d’affaires pas encore stabilisés, et que des modalités inédites de construction des régulations doivent être recherchées pour outiller une économie des plateformes financièrement soutenable, techniquement innovatrice, et socialement responsable.

En termes de méthode, cette conviction nous a amené à privilégier une approche pragmatique, favorisant la discussion entre parties prenantes pour faire émerger leurs intérêts partagés. Cette démarche s’est d’abord déployée en France à partir de 2015, puis à l’échelle Européenne depuis début 2018, en co-opération avec la Confédération Européenne des Syndicats. Plus de 800 parties prenantes ont participé à des événements ou des groupes de travail (acteurs du numérique, syndicalistes, chercheurs, experts, acteurs public, de l’ESS, du monde coopératif, etc.).

La démarche est partenariale. Sont ou ont été associés au réseau Sharers & Workers la Fondation Internet Nouvelle Génération, OUISHARE, le pôle de compétitivité Cap Digital, le Campus Fonderie de l’Image, l’ANACT, le groupe UP, la Peer to Peer Foundation, etc. Des groupes de travail et plusieurs événements ont été co-organisés avec France Stratégie, en particulier sur le dialogue social en 2017 (également avec l’IGAS) , le développement professionnel et les retraites (à la demande du HCRR) en 2018.

Événements proposés

Actualités proposées