SAOLA SHOES

Pro

Make in impact

SAOLA est née au printemps 2018 avec l’objectif de vous offrir des chaussures à la fois stylées, confortables et engagées pour la planète. Nous vous faisons la promesse de travailler sans relâche afin de vous proposer, saison après saison, des produits toujours plus durables.

  • Stylées car on veut avant tout qu’elles vous plaisent et qu’elles plaisent !
  • Confortables car avoir des chaussures qui font mal…c’est pas cool.  
  • Engagées car nous voulons changer le monde avec vous !

 

Pour cela nos principales missions sont l'éco-conception et la préservation de la biodiversité

  • L'éco-conception 

Les faits sont simples : l’industrie textile / chaussure est la seconde industrie la plus polluante. 70% de l’empreinte carbone d’une paire de chaussures est liée au process de production et aux matières.

Nous travaillons à des solutions durables innovantes en utilisant des matériaux recyclés, biosourcés et en optimisant les processus de production.

Les bouteilles en plastique finissent  vos pieds plutôt que dans les océans ou dans nos poubelles. Plutôt pratique. Une chaussure = 4-5 bouteilles recyclées. Le fournisseur avec lequel nous collaborons est accrédité par la certification « Recycled Global Standard » qui assure la traçabilité de la chaine de production. 
Nous travaillons main dans la main avec une entreprise située à Taïwan. Cette dernière récupère, lave puis broie les bouteilles en copeaux de plus en plus petits avant d’être transformées, sans substances chimiques supplémentaires, en granulés qui sont ensuite fondus et étirés comme du tissu.

Pour nos semelles, nous utilisons des algues naturelles nocives qui envahissent les lacs et qui portent atteinte à la biodiversité aquatique. Notre partenaire Bloom Foam va nettoyer les milieux aquatiques (océans et lacs) pour une meilleure qualité de l’air ! Ces mauvaises algues sont ensuite transformés en granulés puis sont séchées, broyées et transformées en poudre.

Cette poudre est ensuite mixée avec de l’EVA (un matériau synthétique) afin d’être utilisable pour des semelles. La légende raconte qu’ils ont essayé de faire une semelle uniquement à base d’algues mais il n’ont fait qu’un pas avec… Utiliser ce matériau nous permet à la fois d’utiliser moins de matériaux synthétiques (entre 15% et 20%) pour nos semelles, de nettoyer des lacs de ces algues et de limiter le rejet de CO2 dans l’atmosphère. 
Une bonne solution à tous les étages !

Pour confectionner nos lacets,  nous utilisons du coton biologique qui demande moitié moins d’eau que le coton traditionnel. Sa fibre est blanchie à l’eau oxygénée plutôt qu’au chlore. On obtient un coton plus douxplus souple, et aussi plus épais, vos mains seront plus que ravies lorsque vous lacerez vos chaussures, et la planète aussi !
Tout le monde est content !

Enfin, des semelles en liège pour l’intérieur de nos chaussures. Les semelles sont confectionnées à base de liège. L’écorce est récoltée sans impacter les arbres qui continuent à pousser. Ils sont laissés tranquilles et génèrent une nouvelle écorce, qui sera à nouveau prélevée quelques années plus tard. Si vous voulez porter vos chaussures pieds-nus, le liège sera très confortable pour vos petits petons !

 

  • Préservons la biodiversité

Là, c’est le cœur et la passion qui parlent. Le déclin de la biodiversité nous touche et préoccupe fortement et ce depuis très longtemps. Nous nous engageons pour sa préservation.

Pour cela, 1% de nos ventes sont reversées à des associations œuvrant à la préservation des espèces. Plus nous vendrons de produits éco-conçus, plus nous pourrons soutenir de projets.

60% des animaux sauvages ont disparu en 40 ans. C'est pourquoi nous avons décider de soutenir Mwalua Wildlife Trust, l'association de Patrick Kilonzo au Kenya. Patrick est Kenyan. Il habite à proximité de parcs nationaux où il a pu voir de nombreux animaux mourir ces dernières années à cause de la sécheresse qui touche cette région d’Afrique. De gros problèmes de santé ne l’ont pas empêché de prendre son courage à deux mains et de commencer à créer des points d’eau afin que les animaux puissent passer ces périodes de sécheresses extrêmes.

Fait partie de la sélection #TissonsParisdurable

Événements proposés

Actualités proposées