#101 - Automne 2021

Un bel automne à l'Académie du Climat !

Partager sur

L’Académie du Climat, lieu inédit mêlant innovation pédagogique et activisme des solutions en faveur de la transition écologique, a ouvert ses portes au public grâce à l’engagement de l’ensemble des directions de la Ville de Paris, d’une vingtaine d’organisations jeunesse, de dizaines de partenaires et d’acteurs de l’écologie, de l’enseignement, de la recherche, ainsi que d’écoles et de collèges parisiens. 

Pour joindre les forces face au changement climatique, le dispositif des Acteurs du Paris durable a intégré l’Académie. Les interventions seront à présent accueillies au sein de l’Académie. Les abonnés à la newsletter des Acteurs sont invités à présent à suivre celle de l’Académie pour se joindre aux interventions qui vont s’y dérouler.
 

Pour suivre l'aventure, abonnez-vous à la newsletter de l'Académie du Climat .

Nous vous y attendons !

 

En vidéo ce mois-ci, découvrez l'Académie du Climat

 

🎥 Vidéo réalisée par Philmotion

Voir toutes les vidéos des Acteurs du Paris durable 👉 ici

EXPERT.E.S DU MOIS

Académie du Climat
Sarah Alby
Directrice de l'Académie du Climat
1
1/ Pourquoi une Académie du Climat ?

 

En 2019, près de 4 millions de personnes à travers le monde ont participé aux Marches des Jeunes pour le Climat pour exiger des décideurs publics des actions concrètes et immédiates en faveur de l’environnement.

Pour faire face à l’urgence climatique, la réussite de la transition écologique nécessite un changement radical de nos modes de vie. Pour ce faire, la Maire de Paris, Anne Hidalgo, a décidé de créer cette Académie parisienne du Climat dans l’ancienne Mairie du 4e arrondissement en lien étroit avec les associations jeunesse, les acteurs de l’innovation pédagogique, de la recherche et de l’écologie.

 

2
2/ Quels sont les objectifs de ce lieu ?

 

Principalement adressée aux jeunes de 9 à 25 ans, l’Académie du Climat se veut être le lieu de référence pour informer, sensibiliser, former et mobiliser les jeunes autour de questions socio-environnementales. Elle vient aussi en soutien à ceux qui souhaitent se mobiliser, conduire des projets concrets et trouver des espaces de rencontres, d’échange, pour passer à l’action. Pour accompagner cette ambition, Yes We Camp, ancien gestionnaire du site des Grands Voisins logé dans l’ancien Hôpital Saint-Vincent-Paul nous accompagne pour construire la gouvernance de ce lieu commun et ouvert à tous dans l’enceinte de l’Académie.

L’Académie du Climat qui met la connaissance au cœur de son engagement propose plusieurs parcours de formation autour des enjeux environnementaux, adaptés à l’âge, à la sensibilité, à l’histoire et aux ambitions de chacune et chacun pour pouvoir agir. Chaque atelier proposé s’appuie sur une méthode innovante visant à « apprendre par le projet », et par l’expérimentation.

3
3/ Quelles sont activités proposées aux visiteurs

 

Des espaces thématiques permettent d’incarner les enjeux écologiques et environnementaux au sens large : alimentation, réduction des déchets, biodiversité, éco-construction, bricolage, réparation et reémploi, eau, etc. Des ateliers y sont organisés et je vous invite à visiter notre agenda qui s’enrichi au fil des jours !

Des interventions diverses, ateliers, conférences débats, happening,  expositions y sont proposés dans l’Académie comme dans la buvette installée dans la cour végétalisée, qui ressemble à un petit verger !

Ce lieu proposera également aux jeunes de découvrir et de se former aux métiers contribuant à la transition écologique.

 

4
4/ Le dispositif des Acteurs du Paris durable intègre l’Académie du Climat

Pour joindre les forces face au changement climatique, le dispositif des Acteurs du Paris durable a intégré l’Académie. Les interventions seront à présent accueillies au sein de l’Académie. Les abonnés à la newsletter des Acteurs sont invités à présent à suivre celle de l’Académie pour se joindre aux interventions qui vont s’y dérouler. Nous vous y attendons !

 

Site de l’Académie : https://www.academieduclimat.paris/

Lien vers l’Agenda : https://www.academieduclimat.paris/evenements/

Line pour faire des propositions d’atelier, d’intervention de contribution : https://adc-formulaires.paris.fr/adc/jsp/site/Portal.jsp?page=forms&view=stepView&id_form=4&init=true

Ils agissent
Comme eux, nous pouvons tous être Acteurs du Paris durable par nos actions qu'elles soient modestes ou plus importantes !