Fiches pratiques

Découvrez des actions concrètes à mettre en place, seul.e ou en groupe,
avec des astuces, des contacts et des conseils pratiques.
Inspirez-vous au grès des 7 thématiques proposées !

[40 fiches]

Filtrer par
Pour enfin se retrouver dans un espace convivial et bénéfique pour la planète, créez ou participez à un jardin partagé.

Situés sur des terrains municipaux ou sur des terrains privés, au pied d’un immeuble, sur une terrasse ou en toiture, les jardins partagés sont aménagés et animés par des habitants d’un même quartier. Ils ont vocation à être accessible au public pour favoriser les rencontres de proximité, développer le lien social entre les différentes générations et de favoriser la biodiversité !
Et si vous transformiez vos déchets alimentaires/organiques en engrais naturel idéal pour vos plantes ? Avec le compost collectif, œuvrez pour l’environnement et la réduction des déchets !
Installer une ruche sur son toit, c’est retrouver un peu de campagne à la ville et pouvoir disposer de son propre pot de miel !
Quelques poules dans l’herbe, des œufs frais… c’est un brin d’air de campagne où on redécouvre plein de choses et même parfois ses voisins !
Installer un poulailler collectif : c’est accueillir quelques poules sur un terrain enherbé muni d’un abri. En s’intégrant dans le tissu urbain, le poulailler joue un rôle pédagogique, écologique avec un recyclage direct de déchets, et favorise le lien social : l’entretien et la récolte des œufs se font collectivement. Ces animaux, bien adaptés à la vie en ville, n’ont besoin que d’une petite surface pour vivre.