Transformer une crèche de manière écologique

Transformer une crèche de manière écologique

Biberons au bisphénol A, peintures à solvants : un casse-tête pour isoler les petits de ce qui peut leur nuire. Transformez une crèche de manière écologique pour leur offrir un nid douillet peuplé de petits pots bio et de doudous écolos !
Partager sur

Brève définition

Transformer une crèche de manière écologique : c’est s’assurer que la qualité de l’air et des matériaux est bonne. Les meubles, matériaux, jouets, peintures influent sur cette qualité de l’air. Il s’agit aussi de proposer une alimentation responsable et une éducation respectueuse de l’environnement et des autres.

 

À vous de jouer

1
Le lieu

Portez une attention particulière au lieu :

2
L’aménagement
  • Privilégiez des matériaux bruts (bois massif) sans plastique.
  • Optez pour des literies et draps écologiques.
  • Choisissez de la vaisselle et des couverts sans bisphénol A.
  • Choisissez des jouets sans plastique (ou au moins sans phtalates), des feutres sans solvants, des peintures à l’eau.
3
L’entretien

Privilégiez les détergents écologiques reconnaissables à la présence de l’Écolabel européen sur l’emballage, afin de limiter les molécules nocives pour la santé de l’homme et pour l’environnement.

4
L’alimentation

Proposez des produits locaux, de saison et issus de l’agriculture biologique autant que possible.

5
Les activités
  • Intéressez les enfants à l’environnement à travers des animations ludiques et en plein air.
  • Utilisez des jouets écologiques (en caoutchouc, en bois), des jouets « faits maison » et programmer des activités d’éveil ludiques (jardinage, cuisine, pâte à sel, plâtre).
  • Pour limiter la pollution intérieure de l’air, le geste clef reste une bonne aération des locaux.

Motiver

  • Soulignez les quelques arguments santé et environnement qui font d’une crèche écologique un réel avantage :

          - La crèche offre des lieux de vie sains aux enfants et au personnel présents dans la crèche : ainsi, de nombreuses allergies peuvent être évitées.

          - La crèche ainsi aménagée sensibilise les enfants à la protection de leur environnement, aux thématiques écologiques.

  • Créez une réelle communauté autour de la crèche : goûters, réunions, etc. Une fois les parents impliqués, il est plus facile de mener à bien les actions.

 

 Financer

  • Des aides peuvent être obtenues via les collectivités, l’ADEME et certaines fondations dans le cadre d’appels à projet (la Fondation pour la Nature et l’Homme, la Fondation Nature & Découvertes, la Fondation Yves Rocher, etc.).

Il convient de noter que lors de la construction de la crèche Hérold dans le 19e, la mairie a constaté un surcoût au niveau des investissements de 5 à 10% qui a rapidement été compensé par les réductions des frais de fonctionnement, notamment grâce aux économie d’énergie.

  •  Les crèches d’entreprises peuvent également bénéficier d’un soutien financier.

- Depuis 2004, le dispositif  "contrat enfance entreprise" propose le versement d’une subvention aux entreprises qui créent une crèche pour leurs salariés ou qui réservent des places dans une structure externe. Cette subvention intervient à hauteur de 55% des sommes engagées par l'entreprise chaque année.

- En complément, le Conseil Général peut apporter un financement concernant l'aide au fonctionnement. Les communes peuvent aussi être partie prenante au financement, dans le cas où elles réservent des places.

- Le "crédit d'impôt famille" prévoit que les entreprises puissent récupérer fiscalement un pourcentage des dépenses engagées, pour la création et le fonctionnement d'une structure d'accueil destinée aux enfants de moins de trois ans. En 2008, ce crédit d'impôt a été porté de 25% à 50% pour les dépenses des entreprises destinées à la création et au fonctionnement d'établissements, qui accueillent les enfants de leurs salariés âgés de moins de 3 ans.

-  Les dépenses sont prises en compte également dans les charges déductibles.

 

Les astuces

 

 Les clés du succès

  • Visitez des écolo-crèches.
  • Entourez-vous de personnes compétentes en construction et aménagement durable.
  • Dans le choix des produits, prenez en considération les données environnementales et sanitaires, la provenance, la recyclabilité en fin de vie, l’esthétisme, la facilité d’utilisation des produits. Quand le produit recherché n’existe pas ou est trop onéreux, prendre la meilleure solution relative aux options disponibles.

 

 Vigilance

  • La structure initiale du bâtiment ou le contrat de location peut rendre complexe la modification de l’enveloppe du bâtiment.
  • Les matériaux écologiques peuvent être plus chers que les matériaux conventionnels mais le surcoût est compensé par des frais de fonctionnement réduits.

Le saviez-vous ?

Le contexte, les enjeux

La qualité de l’air à l’intérieur d’une crèche dépend principalement, comme tout autre bâtiment, des matériaux de construction, du mobilier, des éléments présents (jouets, feutres, colle, etc.) et des produits d’entretien utilisés. Selon une étude réalisée par l’Association Santé Environnement France (ASEF), les molécules suivantes ont été mesurées dans au moins 9 crèches parisiennes :

  • Le benzène. Considéré comme cancérigène et entraînant des lymphomes et des leucémies, il a été retrouvé à un taux supérieur au réglementaire dans 2/3 des crèches. On l’utilise pour fabriquer du plastique, y compris celui destiné aux jouets.
  • Le formaldéhyde. Il est présent dans les panneaux de bois agglomérés/contreplaqués, les vernis, certains revêtements de sols stratifiés et certains détergents. Un tiers des crèches dépasse la valeur toxique de référence. Or il est reconnu comme cancérigène et comme un puissant irritant des muqueuses.
  • Les phtalates. Ils sont présents dans les plastiques, les enfants les ingèrent plus qu’ils ne les respirent, notamment en portant leurs jouets à la bouche.

 

La qualité des produits, les apports nutritionnels et la diversification alimentaire ont un impact majeur sur la santé et les habitudes alimentaires des générations futures. Aujourd’hui, au niveau national, très peu de crèches se sont engagées dans une démarche d’alimentation durable garantie par des produits labellisés Agriculture Biologique, Label Rouge ou encore Marine Stewardship Council. A Paris, cette préoccupation est, en revanche, plutôt bien prise en compte avec une part d’alimentation durable de près de 25%.

La crèche est un lieu majeur d’apprentissage et d’éducation pour les enfants. Profitons-en pour en faire un lieu privilégié de découverte de la protection de l’environnement.

 

Quelques chiffres clés

  • Près de 450 équipements municipaux, autour de 750 globalement, pour la petite enfance dans la capitale.
  • Les enfants passent 70% de leur temps à la crèche.
  • 15 000 repas sont servis quotidiennement dans les crèches municipales parisiennes.

 

Petite histoire parisienne

 

En 2007 dans le 19e arrondissement, la première crèche collective municipale certifiée Haute Qualité Environnementale (HQE) a été ouverte : la crèche Hérold. La Ville de Paris a fait de ce projet un site d’expérimentation pour la démarche HQE pour la petite enfance. Cette crèche de 66 places, comprend 4 niveaux, un jardin et des terrasses. 60 m2 de capteurs solaires couvrent 40% des besoins en eau chaude sanitaire. La végétalisation de la toiture-terrasse permet de retenir 30 à 50% de l’eau de pluie. Le bâtiment a été construit pour mettre en valeur au maximum la lumière naturelle, avec notamment des salles d'activités qui débouchent sur un patio. Le bois naturel a été privilégié pour le mobilier. Les lavabos accessibles aux enfants sont dotés de commandes infrarouges pour éviter les gaspillages. Une démarche qui est amenée à s’étendre.

 

Outils et infos pratiques

 

Guides

 

 Sites Internet

  • Exemples de crèches écologiques à Paris, 20e : www.biocreche.com
  • Exemples de crèches d’entreprise écolo : La Madeleine 
  • Réseaux de crèches écologiques :www.ecolo-creche.fr propose des témoignages, solutions et formations pour transformer ou créer une crèche écolo et a même développé un label.
  • www.agapi.fr, réseau de crèches éco-conçues qui peut apporter des conseils notamment sur la recherche de partenaires, les demandes d’agréments et de subventions.
  • www.creches123soleil.fr, réseau de crèches d’entreprise écologiques.
  • Accompagnement dans la création d’une crèche :www.creche-attitude.fr
Autres fiches à découvrir
Ce thème vous intéresse ? Découvrez d'autres fiches pratiques !