Privilégier les énergies renouvelables

Privilégier les énergies renouvelables

En utilisant les énergies du vent, de l'eau, du soleil ou de la terre, il est possible de limiter la pollution et de préserver les énergies fossiles. Et pour que le film soit parfait, il ne manque que le cinquième élément : vous !
Partager sur

Brève définition

 

Le recours aux énergies renouvelables est l’utilisation privilégiée des formes d’énergie dont la ressource ne diminue pas avec la consommation : elles sont issues du vent, de l’eau, du soleil, de la Terre ou de la biomasse. Ainsi, cela ne détruit pas les sources d’énergie pour les générations futures.

 

À vous de jouer

1
Pour faire simple

Vous pouvez vous fournir en électricité d’origine renouvelable en transférant votre abonnement électrique à un fournisseur d’énergie verte.

2
Dans un aménagement, définissez le gisement d’énergie renouvelable disponible

Dans le cadre d’un projet d’aménagement, le recours à la géothermie profonde (chaleur de la nappe) peut être envisagé pour alimenter le quartier.

De manière individuelle, l’implantation d’une habitation ou d’une copropriété peut se faire en étudiant la faisabilité d’un sondage géothermique sur pieux (chaleur du sol) ou le cas échéant, du raccordement au réseau de chaleur de la Compagnie Parisienne de Chauffage Urbain (CPCU) à proximité.

3
Consultez un conseiller info énergie climat (CIEC) de l’Agence parisienne du climat

Le CIEC conseille et accompagne gratuitement depuis les questions techniques, de faisabilité jusqu’à la réglementation en passant par les aides financières pouvant appuyer l’installation d’un projet.

4
Renseignez-vous sur les règles d’urbanisme

Contactez le Pôle d’Accueil et Services à l’Usager (PASU) de la Ville de Paris pour connaître les règles d’urbanisme à respecter.

5
Réalisez un pré-diagnostic de base

Il vous faut réaliser une étude préalable sur la pertinence du projet. Elle permettra d’évaluer l’opportunité d’une réalisation, d’évaluer son intérêt et de donner des éléments au maître d’ouvrage dans l’optique de poursuivre le projet.

6
Réalisez une étude thermique (optionnelle)

Pour cela, il faudra contacter un bureau d’études ou un installateur certifié qui déterminera le dimensionnement précis de l’installation et évaluera la production future d’énergie, en fonction des caractéristiques de celle-ci et de son environnement.

Motiver

Les arguments pour faire le pas concernent les conséquences écologiques (réduction des émissions de gaz à effet de serre), sociales (diminution de la précarité énergétique) et économiques (stabilité des prix) d’une telle démarche.

Financer

Des aides financières existent pour passer aux énergies renouvelables : crédit d’impôt, éco-prêt à taux zéro (PTZ), aide de la région Île-de-France, etc. N’hésitez pas à contacter un Conseiller FAIRE pour avoir toutes les informations nécessaires et adaptées à votre cas !

Les astuces

Les clés du succès

Préparez rigoureusement le projet : les phases de réflexion, communication, mobilisation et étude de faisabilité sont primordiales pour réussir une installation utilisant une source renouvelable d’énergie à Paris.

Le saviez-vous ?

Le contexte, les enjeux

  • L’approvisionnement énergétique de la planète repose à 81% sur les énergiesfossiles (pétrole, gaz, charbon). Pourtant, les réserves de pétrole seront épuisées d’ici 50 à 100 ans, celles de gaz d’ici 60 à 70 ans et celles de charbon d’ici 200 ans. Les énergies renouvelables sont une alternative à ces énergies polluantes et amenées à disparaître.
  • Le Plan Climat de Paris voté en 2007 et réactualisé en 2017, prévoit de couvrir 25% de la consommation énergétique par les énergies renouvelables et de récupération d’ici 2020. En effet, le volet énergétique est central dans la définition d’une politique de développement durable.
  • Mais rien ne sera  probant sans la sobriété énergétique. Le développement des énergies renouvelables doit se faire en complément d’actions d’économies d’énergie en particulier sur le chauffage et certains usages spécifiques de l’électricité (comme tv, hifi, mises en veilles, etc.). 

 

Petite histoire parisienne

La Ville de Paris en collaboration avec l’APUR (Atelier Parisien de l’Urbanisme), a développé le premier cadastre solaire de France à l’échelle d’une ville. Cet outil interactif vous informe sur le potentiel solaire de votre toiture, calculé à partir de la simulation du rayonnement solaire annuel moyen et en prenant en compte les effets d’ombres des immeubles ou des arbres. Si votre toiture présente un fort potentiel, contactez un Conseiller Info-Energie Climat. Il pourra vous expliquer en détail la démarche et les autorisations nécessaires, vous aidera à choisir un professionnel pour installer vos panneaux et vous précisera les aides financières auxquelles vous pourrez prétendre.

 

Outils et infos pratiques

  • Conseiller Info Énergie Climat, de l’Agence Parisienne du Climat (01 58 51 90 20 de 10h à 18h) pour un conseil personnalisé, gratuit et indépendant sur l’installation d’énergie renouvelable à Paris.
    • Pôle Accueil Service à l’Usager (PASU) au sein de la Direction de l’Urbanisme : au 6, promenade Claude Lévi-Strauss - 75013 Paris : prendre connaissance des règles d’urbanisme à respecter.
    • Le CAUE 75 (Conseil Architecture Urbanisme Environnement de Paris) : permanence gratuite d’un architecte conseil 2 fois par mois.

 

Guides

 

Sites Internet

  • Agence Parisienne du Climat : conseils neutres et gratuits dans le choix d’une installation énergie renouvelable.
  • Site pour l'appellation Qualité pour les Installateurs de Systèmes Solaires Thermiques, Photovoltaïque, Bois et géothermie.
  • Liste des aides régionales pour les énergies renouvelables.
  • Site à consulter pour une première évaluation de dimensionnement solaire thermique (aller dans Sommaire, puis Calculs eau chaude, puis Dimensionnement solo).
  • Site informatif sur les énergies renouvelables.
  • Site du Bureau de Recherche Géothermiques et Minières (BRGM) consacré à la géothermie.
  • La filière biomasse en Ile-de-France

 

Quelques acteurs

Qui ?

L’Association BlueEnergy, dont Les services Wattimpact, s’inscrivent dans un objectif de sensibilisation aux enjeux de consommation énergétique et de développement durable. L’offre Wattimpact se compose d’une gamme de services Internet destinés à la promotion de modes de production d’électricité issue de sources d’énergie renouvelables. L’origine de l’électricité est garantie par un système de traçabilité fiable et reconnu au niveau européen. En acquérant le label, vous vous engagez sur certains points et faites valoir aux yeux du public votre engagement pour les énergies renouvelables.

Plus d’informations sur http://www.wattimpact.com

N’hésitez pas à contacter une coopérative citoyenne d’énergie verte pour y adhérer.

Vous trouverez toutes les informations nécessaires sur http://wwwe.enercop.fr et sur https://enercitif.org

Autres fiches à découvrir
Ce thème vous intéresse ? Découvrez d'autres fiches pratiques !