Organiser un Système d’Échange Local entre voisins
Brève définition
L’échange de services et de savoirs est une transaction non monétaire, entre personnes volontaires qui se sont mises d’accord. Il permet en plus de favoriser les bonnes relations de voisinage.
Les Systèmes d’Échange Local (SEL) en sont la forme la plus courante. Comme pour du troc, les échanges sont comptabilisés et estimés grâce à une « monnaie » propre à l’association (en grains de sel par exemple). Celui qui propose ses services gagne des grains et celui qui en bénéficie, en dépense. Le « montant » de la transaction est fixé par l’association puis négocié par les deux personnes qui effectuent l’échange.
D’autres systèmes plus simples comme les Réseaux d’Échanges Réciproques de Savoirs (RERS), ou les Troqueurs de temps, mettent en relation des personnes qui souhaitent échanger leurs savoirs (savoir-faire ou connaissances) simplement en se basant sur un principe de réciprocité, mais sans prise en compte de la valeur du service rendu ou du temps passé, c’est à dire sans monnaie d’échange.
À vous de jouer
Soit créer un système d’échange local SEL
Mettez des petites annonces dans la cage de l’immeuble et des immeubles alentours.
.
.
.
.
.
.
Il est important de laisser la participation libre et non contraignante au projet.
Faites des moments de troc un moment de rencontre, de partage : vous pouvez offrir le café, organiser un événement plus grand où plusieurs troqueurs se rencontrent, etc. Les troqueurs doivent ressentir l’appartenance à une communauté.
.
Soit participer à un système d’échange
.
.
.
-
Passez commande à plusieurs pour bénéficier de prix de gros : livraison de paniers bios, achat d’énergie, etc.
-
Louez à plusieurs ou à tour de rôle une voiture pour faire vos déplacements lointains
-
Mutualisez les équipements que vous n’utilisez que ponctuellement : une remorque, un barbecue, une perceuse, un appareil à raclette, etc.
Financer
-
Le coût de l’adhésion à l’association est symbolique pour permettre à chacun d’adhérer et de participer à un SEL ou un RERS.
-
Les SEL et RERS se développent particulièrement en temps de crise puisqu’ils permettent de répondre à des besoins sans faire appel à l’économie classique. Ici, point de monnaie sonnante et trébuchante!
-
De manière générale, à part une participation pour l’apéro, la bonne entente entre voisins et l’échange de services ne coûtent que de la bonne volonté. Ils entrainent même plutôt des économies. Et nullement besoin d’être propriétaire pour vous lancer !
Les astuces
Vigilance
-
Il est nécessaire d’organiser ou de participer à une réunion d’information ou d’échanger avec des membres et voisins pour être certain de s’engager pour de bonnes raisons et ne pas être déçu.
-
Les systèmes d’échanges de savoirs et savoir-faire sont des échanges qui doivent favoriser les liens de solidarité, et non une forme d’économie souterraine. Pour se protéger du risque d’être considéré comme du travail au noir, les échanges doivent être totalement transparents, tout comme les comptes des associations.
Outils et infos pratiques
Guides
-
Comment créer un sel: http://selidaire.org ou http://banquetemps.free.fr/
-
Documentaires vidéo : La double face de la monnaie, Jérôme Polidor et Vincent Gaillard
-
Nombreux reportages : http://selidaire.org
Sites Internet
Réseaux
-
SEL http://selidaire.org (en Île de France Coordination SEL IDF)
-
RERS www.rers-asso.org
Exemples de SEL/RERS
-
SEL de Paname (Paris 15e)
-
SEL de Paris (Paris 20e)
-
SEL du Faubourg (Paris 17e)
-
Grâce à Troqueurs de temps échangez des heures entre vous.
-
L’association Voisins Solidaires propose à travers ce site de prolonger l’élan solidaire et convivial de la fête des voisins tout au long de l’année.
-
Le site pour organiser la Fête des voisins
-
La machine du voisin le site pour partager votre machine à laver
Sites communautaire :
-
www.voisin-age.fr site d’entraide générationnelle entre habitants
-
www.parisencompagnie.org/ site d'entraide intergénérationnelle entre habitants voisins