Organiser un pédibus

Organiser un pédibus

Un kilomètre à pied n'a jamais usé un seul soulier. En tout cas pas ceux des enfants qui vont à l'école en marchant avec le pédibus, système de ramassage scolaire citoyen et écologique.
Partager sur

Brève définition

Organiser un pédibus : c’est mettre en place un ramassage scolaire à pied. L’itinéraire est déterminé par les parents, avec des arrêts signalés par des panneaux (mis en place par la collectivité) et les horaires affichés. Parents, si vous êtes volontaires ou disponibles, organisez un pédibus ou devenez « pédicteur » pour accompagner les enfants à l’école !

À vous de jouer

1
Proposez une réunion entre la ville, la direction de l’école, les représentants des parents d’élèves, la Direction des Affaires Scolaires et le délégué départemental à l’Éducation Nationale

.

2
Définissez un itinéraire pour récupérer les enfants et les encadrer jusqu’à l’école

.

3
Demandez à la Ville de réaliser des aménagements de voiries afin de sécuriser le trajet et d’installer des arrêts de pédibus

.

4
Trouvez des parents (ou grands-parents) volontaires et bénévoles

.

5
Mettez en place un système de roulement qui définit quels jours de la semaine les parents doivent accompagner les enfants

.

6
Demandez à une association spécialisée d’apporter un soutien technique en fournissant du matériel adapté (gilets fluorescents, bracelets réfléchissants, etc.

.

Financer

  • Le pédibus est entièrement gratuit et permet même d’importantes économies, puisque les trajets courts « à froid » représentent une surconsommation de carburant sur le premier kilomètre de 50%.

  • Contactez les collectivités (mairie, région, etc.) : elles vous aideront à financer l’aménagement (voirie, panneaux, etc.).

  • Des aides financières peuvent être accordées dans le cadre de l’accord cadre ADEME-REGION : elles se situent sur le champ des PDES (Plan de Déplacement Établissement Scolaire) et entrent dans le cadre du dispositif FREE (Financement Régional pour l'Environnement et l'Énergie).

Les astuces

Les clés du succès

  • Impliquez les parents, en mettant en place une formation aux règles de sécurité, en communiquant chaque semaine les emplois du temps et en distribuant le matériel de sécurité.

  • Rendez le moment ludique pour les enfants : racontez des petites histoires sur la nature ou l’environnement traversé, adoptez un code (tout le monde deux par deux en file indienne), etc.

  • Faites signer une charte ou une convention dans laquelle chacun s’engage à respecter le fonctionnement du Pédibus.

  • Valorisez l’impact environnemental du pédibus, par exemple avec un affichage sur les panneaux aux arrêts : cela diminue la pollution, et vous pouvez également sensibiliser les enfants à la protection de l’environnement.

 

Vigilance

  • Des règles de sécurité strictes sont imposées : 

    • La distance maximale raisonnable est d’environ 800 m à 1,5 km selon l’âge des enfants pour une durée maximale de 20/25 mn

    • Le port de gilets jaunes par les organisateurs est primordial

    • Comptabilisez régulièrement les enfants

    • Veillez à bien utiliser les passages piétons et à les sécuriser

  • Enfants, parents et "Pédicteurs" doivent garantir leur souscription à une assurance "responsabilité civile" avec une garantie "accident"

Le saviez-vous ?

Le contexte, les enjeux

  • En ville les trajets en voiture sont souvent très courts : un sur deux fait moins de 3 kilomètres. Cela entraîne une surconsommation de carburant car le moteur froid consomme 10 à 15 fois plus qu’un moteur chaud. Un pédibus, c’est donc un gain écologique et économique.

  • De plus, selon l’INRETS (Institut National de Recherche sur les Transports et leur Sécurité), 73 % des accidents ont lieu à proximité du domicile ; c’est une deuxième bonne raison d’éviter d’emprunter son véhicule pour les trajets domicile-école et de leur préférer le pédibus.

  • En 1976, près de 80% des trajets domicile-école se faisaient à pied, contre seulement 60% en 1995 et encore moins aujourd’hui !

  • Selon l'ADEME, qui encourage les pédibus, deux tiers des élèves de 6-11 ans se rendent chaque jour à l'école en voiture alors que le trajet moyen n'excède pas 1 km en ville.

 

Outils et infos pratiques

 

Sites internet

Autres fiches à découvrir
Ce thème vous intéresse ? Découvrez d'autres fiches pratiques !