Monter une pièce de théâtre pédagogique

Monter une pièce de théâtre pédagogique

Le pouvoir des mots est insoupçonnable. Que serait la planète aujourd'hui si Molière et Shakespeare avaient fait de l'environnement un cheval de bataille ? Et si vous continuiez à écrire l'histoire en montant une pièce de théâtre pédagogique ?
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Brève définition

Le théâtre pédagogique permet de sensibiliser le public aux thématiques sociales mais aussi environnementales comme le tri sélectif, la préservation des ressources, etc. Les pièces de théâtre peuvent être destinées à tous les publics, et utiliser le rire ou l’interactivité pour mieux transmettre les messages.

Théâtre, mais pas que, toutes les formes d’art sont possibles. Un opéra a été écrit autour du changement climatique.

À vous de jouer

1
Écrire
  • Choisir la forme de la pièce : théâtre, opéra, conte, etc.
  • Adapter une pièce connue en s’assurant qu’elle ne soit pas encore soumise au versement de droits d'auteurs. Se renseigner auprès de la Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques (SACD).
  • Promouvoir le travail d'un jeune auteur (vous-même peut-être ?) en contactant la Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques SACD, qui mettra à votre disposition tout un « répertoire d'inédits » dans lequel vous aurez la possibilité de choisir. 
2
Trouver les équipes
  • Des comédiens et un metteur en scène qui souhaitent s’impliquer dans le projet en s’adressant par exemple à des écoles de formation professionnelle (École Nationale Supérieure d’Arts et Techniques du Théâtre, École Supérieure des Arts et Techniques, Centre de Formation aux Techniques du Spectacle, etc.).
  • Des techniciens chargés des effets sonores et des éclairages. Certains théâtres disposent du matériel nécessaire et mettent à disposition une équipe technique.
3
Répéter

Les répétitions sont essentielles à la mise au point du spectacle : répétez si possible en reproduisant de manière assez proche les dimensions de la scène où sera donné le spectacle et en insonorisant correctement. Pensez aux Centres d'animation parisiens, aux Mairies, paroisses, lycées et écoles du quartier, etc.

4
Programmer la pièce
  • Constituez un dossier solide (texte de la pièce, CV des participants, moyens techniques, coût de la représentation, motivations, etc.) car les directeurs de salles se montrent souvent très sélectifs quant aux projets qu'ils choisissent (image de leur théâtre, impératifs de rentabilité, etc.). Des coproductions peuvent aussi être sollicitées.
  • Sollicitez des entreprises, associations ou administrations mobilisées sur les sujets traités qui peuvent se montrer intéressées pour programmer ou coproduire la pièce.  
5
Chercher les festivals correspondant au thème développé

.

Motiver

  • Les actions d’éducation à l'environnement peuvent répondre à des plans/programmes locaux/régionaux/nationaux et ainsi venir compléter d’autres actions éducatives quel que soit le cadre et le public.
  • Organisez des réunions-débat pour motiver l’équipe autour du projet, définir les thématiques à aborder, les méthodes pour communiquer le message, etc.
  • Présentez des mini-sketchs pour convaincre les directeurs d’école, de théâtre, etc.
  • Assurez la promotion du spectacle
    • Faites réaliser des affiches et des tracts à distribuer ou à placarder dans les lieux utiles ou ouvrir un site Internet qui explicite la démarche et présente la pièce avec des extraits filmés
  • Communiquez dans les média spécialisés : l'Officiel, Pariscope, et 7 à Paris sont susceptibles de relayer l’information en quelques lignes. Attention, les délais de bouclage sont parfois bien en amont, prévoyez un large délai. Rédigez un dossier de presse et conviez la presse.

Financer

Chiffrez le montant global des dépenses pour les couvrir du mieux possible. N’oubliez pas :

  • La réalisation d'un éventuel décor si possible éco-conçu avec des matériaux de récupération ou qui peut être réutilisé : pour cela, l'École Nationale Supérieure d’Arts et Techniques du Théâtre peut être utile ou des ressourceries spécialisées dans le domaine artistique comme la Réserve des Arts
  • La location, achat ou fabrication de costumes (également facultatifs). Pensez aux créateurs qui utilisent la récup de vêtements.
  • La location de la salle

Sollicitez des subventions auprès d’organismes qui soutiennent les démarches culturelles ou de sensibilisation au développement durable :

  • Auprès de la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC), la Mairie de Paris, l'Association jeune théâtre national qui peut aider les jeunes sortant de certains conservatoires, etc.
  • Auprès de Fondations privées d’entreprises, de banques ou d’ONG (Natures et découvertes, Yves Rocher, RATP, Veolia, EDF, WWF, etc.) ou de mécènes privés.

Sachez, qu’il est malheureusement plus facile d'obtenir des subventions après avoir fait un premier spectacle.

  • Auprès de la société civile pour l’Administration des Droits des Artistes et Musiciens Interprètes (ADAMI)

Effectuez des préventes : cela suppose l'impression de billets et du démarchage (particuliers, comités d'entreprise, certains organismes publics, etc.). 

Les astuces

Les clés du succès

  • L'affirmation des valeurs de l'éducation populaire. Le respect des différents acteurs du projet est essentiel à sa réussite. Petites ou grosses structures, professionnels ou bénévoles, quel que soit leur degré d’implication, tous les acteurs doivent être respectés pour leurs valeurs, propositions, etc.
  • Assurez-vous de la participation de tous les membres de l’équipe aux répétitions.
  • Prévoyez des remplaçants en cas de défection.
  • Les membres de l’équipe doivent porter une conviction liée à la cause/au thème de la pièce. On convainc toujours mieux si l’on est convaincu soi-même.
  • Soyez à l’affût des avis des « prix » divers distribués par les festivals de théâtre, les sociétés d'encouragement artistique, etc. et des appels à projets comme celui organisé par le Tarmac (auprès des auteurs d’Afrique Subsaharienne et du Maghreb pour l’écriture dramatique pour la jeunesse)
  • Réalisez une vidéo de la pièce lors d’une représentation afin de la valoriser.

Vigilance

  • La bonne notoriété d’une pièce de théâtre pédagogique tient à la fois, de la qualité des messages délivrés mais aussi de la qualité artistique d’écriture et d’interprétation. Il ne faut pas choisir entre le fond et la forme, les deux dimensions sont essentielles.
  • Les professionnels se déplacent très peu mais essayez de les inviter à venir voir le spectacle : agents, directeurs de casting, directeurs de salles, tourneurs, responsables de festivals, etc.

Outils et infos pratiques

Sur l’éducation  à l’environnement en général :

Lieux de renseignement

Le GDIE, Groupement de Diffusion et d’Informations sur l’Environnement, est une association d’éducation à l'environnement adhérente au Graine Île-de-France en partenariat avec la Mairie de Paris, la Mairie du 13e arrondissement, l’Université Paris 8 et le Muséum National d’Histoire Naturelle.

Sites Internet

Guides

Sites Internet

Trouver des costumes/décors 

École/centre de formation théâtre 

Obtenir un soutien financier :

Quelques compagnies :

Salles de théâtre

Le Saviez-vous ?

Petite histoire parisienne

ACTIF, compagnie de théâtre-forum sur les thématiques du développement durable soutenue entre autres par la Mairie du 20e arrondissement de Paris et la Mairie de Stains, réunit des groupes volontaires pour théâtraliser des situations de la vie quotidienne qui les préoccupent. La méthode de la compagnie vise à créer un espace de parole libre et de réflexion collective. Ce qui est recherché n’est pas le remède au problème mais la participation de tous à la négociation.

Par exemple, lors de la construction d’un Agenda 21, il est prévu la participation et la consultation la plus large possible de la population et des acteurs de la société civile (associations, entreprises, administrations). La ville de Stains a décidé d’utiliser le théâtre-forum comme outil de consultation.

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