
Créer ou participer à un troc
Partager sur
Brève définition
Troquer consiste à échanger des produits de valeur équivalente sans faire circuler d'argent : par exemple, un livre contre des casseroles. Vous pouvez aussi troquer des compétences, du temps, des savoirs, et bien plus encore !
À vous de jouer
Que peut-on troquer ?
Du matériel : des objets propres et en état
- Vêtements, chaussures, accessoires, etc.
- Jeux, livres, dvd, etc.
- Objets de maison : meubles de cuisine, commodes, sommiers, etc.
- Certains troquent leurs maisons contre d’autres ailleurs, pour voyager autrement
De l’immatériel :
- Savoirs et compétences : linguistiques, informatiques, cuisine, bricolage, couture, etc.
- Temps pour s’occuper d’enfants ou de personnes âgées
Où troquer ?
- À domicile, entre amis et en famille, au bureau, dans la cours de votre immeuble : partout !
- Sur Internet
- A l’occasion d’événements particuliers comme Troc Livres
Motiver
- Valorisez l’importance du lien social dans le troc : c’est une formidable occasion de faire des rencontres. Les trocs sont souvent conviviaux, avec des buvettes, de la musique, dans un bar, etc.
- Communiquez avec des affiches dans votre quartier : vous pourrez ainsi attirer des personnes qui habitent à proximité !
- Montrez que c’est un geste écolo et très utile: réutiliser un objet permet de produire moins de déchets, de consommer moins de ressources naturelles, et d’économiser de l’argent.
- Le troc c’est très simple : dans votre quartier ou sur Internet, vous n’avez pas forcément besoin de vous déplacer très loin pour troquer. De plus, tout le monde a bien quelque chose chez soi qu’il n’utilise plus et pourrait échanger.
Financer
- Troquer ne coûte rien, c’est son principe même.
- Un objet troqué sur Internet devra être envoyé par courrier s’il n’est pas possible de procéder à un échange en direct. Dans ce cas-là, en général, le receveur finance l’envoi.
- Pour le financement du lieu :
- Cela peut être gratuit : à domicile, dans les locaux d’associations, ou dans certains cafés, qui acceptent gracieusement cette activité puisque cela anime leur site ;
- Si vous voulez le faire dans un lieu public ou bloquer une rue, contactez la Mairie de Paris, ou de votre arrondissement plusieurs mois à l’avance pour connaître les modalités.
Les astuces
Les Clés du succès
- Racontez l’histoire du produit que vous troquez, cela peut permettre de lui donner plus de valeur et donc participer au fait qu’outre son utilité, il soit davantage respecté.
- Le choix d’un thème : habits d’enfants, DVD, livres, cadeaux de Noël, etc. peut faciliter les choses.
- Créer une association de troc afin de pouvoir se rencontrer dans une salle de la Maison des Associations.
Vigilance
Lorsque l’on troque, on ne peut pas avoir de garantie sur l’état et la durée de vie du produit troqué.
Le saviez-vous ?
Le contexte, les enjeux
- Troquer, c’est « faire d’une pierre deux coups » : réduire la quantité de déchet en prolongeant la durée de vie des objets et économiser les ressources naturelles en produisant moins. En effet, 84 800 tonnes d’objets encombrants sont collectés chaque année dont une majorité de meubles, qui auraient pu être réhabilités ou troqués, et ainsi, avoir une seconde vie !
- Sans aucune transaction financière, le troc permet de faire des économies.
- Grâce à cela vous pourrez faire beaucoup de rencontres, notamment avec les habitants de votre quartier ! Ils vous réserveront, peut-être, leurs meilleures pièces la prochaine fois !
Quelques chiffres clés
- En 2013, 40% des Français ont déjà acheté d'occasion, 16% ont pratiqué le troc*. (Source : TNS - Observatoire de la confiance)
Petite histoire parisienne
La Mairie de Paris organise 3 fois par an des trocs verts à la Maison du Jardinage dans le 12e arrondissement. Trois pieds de vigne contre un sac de graines de pavot, on se croirait retourner en enfance. Ainsi vous pouvez troquer vos boutures personnelles contre l’herbe plus verte du voisin !
Outils et infos pratiques
Guide
La fiche "Le tout jetable c'est fini" éditée par la Mairie de Paris.