Pollution lumineuse et biodiversité

Pour sensibiliser aux enjeux que soulève la pollution lumineuse, le Centre Paris Anim' Montparnasse invite Romain Sordello, écologue et danseur, pour un évènement spécial associant des chorégraphies modernes et une conférence scientifique.

Partager sur

L’éclairage nocturne s’est considérablement déployé à l’échelle planétaire ces dernières décennies, produisant une pollution lumineuse qui nous prive désormais de l’observation du ciel étoilé. Outre le gaspillage énergétique qu’il représente ce phénomène remet également en cause l’alternance jour/nuit indispensable au vivant, ce qui provoque des conséquences néfastes sur la faune, la flore et même sur l’Homme. Des solutions peuvent être mises en œuvre - depuis le choix des lampes et des luminaires jusqu’à leur planification spatiale et temporelle - en prenant en compte à la fois la biodiversité, la santé, l’astronomie et les économies d’énergie. A l'occasion de la Fête de la Nature 2017, le Centre Paris Anim' Montparnasse organise une soirée spéciale sur ce sujet, en invitant Romain Sordello, écologue et danseur. La soirée comprendra une partie artistique de chorégraphies modernes et une conférence scientifique proposant un état des lieux des connaissances et des solutions possibles en faveur de la biodiversité nocturne. Un temps d'échange avec le public cloturera la soirée.

Gratuit
Centre Paris Anim' Montparnasse (au dessus de la gare de Montparnasse, accès escalier mécanique voie 1 gare de Montparnasse)



75014 

Station de métro la plus proche
Montparnasse – Bienvenüe
Gaîté
Edgar Quinet

Écrit par

Je suis ingénieur expert dans le domaine de la biodiversité.