Plastique c'est fini !
Le plastique, c'est fini ! Et on vous dit comment ?

Aujourd’hui le plastique n’a plus rien de fantastique. Dans les années soixante, tout le monde s’arrachait cette matière à la fois légère et résistante, colorée et surtout bon marché : la mode, l’automobile, le bâtiment, l’alimentaire. Si bien qu’aujourd’hui le plastique est partout : plastiques jetables, plastiques à usage unique, suremballage, etc. On était loin de se douter des conséquences catastrophiques qu’allait engendrer ce phénomène! La réalité est pourtant frappante : chaque année c’est 8 millions de tonnes de plastique qui sont déversés dans l’océan soit un camion d’ordure par minute. On parle même d’un huitième continent de déchets plastiques d’une superficie égale à trois fois la France dans le Pacifique Nord. Mais pas de panique ! Des associations, la recherche et les Etats entre autres, réfléchissent et mettent en oeuvre des actions pour réduire voire se passer entièrement du plastique dans notre vie quotidienne. Venez à la REcyclerie, ils vous expliqueront comment !

Consommation
Partager sur
Array

Intervenants :
🗣️ Laura Chatel, chargée de plaidoyer chez Zero Waste France, association qui oeuvre dans ses actions pour la diminution de la quantité de déchets et qui lutte activement contre la pollution plastique.
🗣️ Clémence Bernard- Colombat, Chargée des relations publiques pour le projet Loop France, une plateforme de e-commerce lancée par TerraCycle France pour éliminer les déchets à la source en proposant des produits du quotidien (alimentaire, hygiène, entretiens de la maison) dans des contenants réutilisables et consignés.
🗣️ Matthieu Combe est l'auteur du livre Survivre au péril plastique primé au concours Roberval Grand Public 2019. Il est également le Fondateur et directeur des publications de Natura Sciences, webzine d’actualités et de vulgarisation des enjeux liés à l’agriculture, à l’énergie, à l'environnement et à la santé.
-------------------------------------------------------------------------

La REcyclerie est un tiers lieu éco-responsable, ouvert depuis juin 2014. En poussant la porte de cette ancienne gare de la Petite Ceinture, on découvre un café-cantine mais aussi un atelier collaboratif et une ferme urbaine. La REcyclerie est un havre de verdure unique aux portes de Paris, à deux pas du métro Porte de Clignancourt.

Le lieu s'axe sur les nouvelles pratiques du quotidien, baigné dans un univers qui fait la part belle au low-tech, au tangible, au manuel, à la transmission et à la réappropriation des traditions utiles. La REcyclerie sensibilise et mobilise le grand public aux alternatives de manière ludique et non culpabilisante.

-------------------------------------------------------------------------

La REcyclerie // 83 bd Ornano 75018
http://www.larecyclerie.com/
Ouvert 7j/7

Inscriptions 

Gratuit

25/11/2019 - 18:30 à 20:00

La REcyclerie

83 Boulevard Ornano

75018 Paris

Station de métro la plus proche
Porte de Clignancourt

Écrit par

La REcyclerie est un tiers lieu de loisirs axé qui fait la part belle à la transmission