Groupe d'engagement pour L'eau et le climat - programme Erasmus +
Formation gratuite en ligne ! ODD 6, Amener l’eau dans le paysage pour prévenir le changement climatique

La Coordination EAU Île-de-France et trois organisations d’Angleterre, de France et de Slovaquie collaborent depuis 2017 en vue de créer une base de connaissances sur les bonnes pratiques pour la préservation de l’eau et du climat au 21ème siècle. Cela aboutit notamment à la mise en ligne d’un cours Eau et Climat, gratuit, et proposé dans les trois langues des pays des associations impliquées dans le projet. 

Nature
Partage
Partager sur

Dans le cadre de la Semaine Européenne du Développement Durable et en lien avec l'ODD 6 " Eau propre et assainissement" , la coordination Eau IdF vous propose de revenir sur une Formation en ligne autour de l'eau et du climat.

Après un webinaire de lancement très réussi le 16 juin, nous vous proposons une seconde rencontre pour vous présenter la Formation en ligne ouverte à tous (MOOC) sur l’eau est le climat le vendredi 25 septembre à 18h00.

Ce cours en ligne Eau et Climat propose quatre modules d’apprentissage :

1. Être sensibilisé aux enjeux de l’eau : ce premier module, pour lequel il n’est pas nécessaire d’avoir des connaissances préliminaires particulières vise à familiariser les participants avec le processus et la science des cycles de l’eau. En explorant les liens entre le climat, les sols, le cycle de l’eau et la forêt, il fournit les bases qui permettront d’aborder les modules suivants davantage orientés vers la pratique.

2. Devenir un praticien de l’eau (sur le terrain) : ce module passe en revue les actions et les méthodes pratiques qui peuvent être prises pour restaurer l’eau et protéger le climat dans différents milieux, à la maison, en ville, sur le bassin d’une rivière, en forêt, etc.

3. Devenir un facilitateur de l’eau (au sein d’une communauté) : ce module explore la manière de mobiliser la population en faveur de pratiques saines pour l’utilisation de l’eau et de faciliter les relations individuelles et collectives des citoyens avec les ressources en eau.

4. Devenir un expert de l’eau (en pratique) : enfin il s’agit pour les participants, par le biais d’un travail de recherche, d’intégrer tous les aspects abordés dans les modules précédents afin d’être capables de concevoir et de mettre en œuvre un projet concret, même de très grande envergure, visant à réintégrer l’eau de pluie dans le cycle de l’eau local.

Ce cours en ligne s’inscrit dans un projet européen Erasmus+ « groupe d’engagement sur l’eau et le climat ». Plus d’infos ici. 

Gratuit

25/09/2020 - 18:00 à 19:00

Webinaire - sur Inscription

103 bis rue de Charenton

75012 Paris

Écrit par