Gestion eaux pluviales © Gilles Lecuir, ARB îdF
Capitales françaises de la Biodiversité, 10 ans d’actions exemplaires de collectivités en faveur de la nature

Dans le cadre de son cycle de conférences à destination du grand public, l'ARB Île-de-France vous invite en ligne, le jeudi 23 septembre, de 18h à 19h30, à découvrir des actions exemplaires de collectivités françaises en matière de biodiversité présentées par Gilles Lecuir, chargé d'études de l'ARB îdF.

L’objectif ? Démontrer -preuve à l’appui- qu’agir pour la biodiversité est non seulement possible mais aussi réalisable, utile et positif pour les territoires.

Nature
Partager sur

Initié dans le cadre d’un programme européen, le concours Capitale française de la Biodiversité réunissait dès la première année en 2010 de nombreux partenaires régionaux et nationaux. Le bilan parle de lui-même : 55 lauréats, une centaine d’ateliers organisés partout en France y compris en outremer, 96 visites de terrain, plus de 500 actions exemplaires publiées au fil des 10 recueils d’actions exemplaires thématiques sur le site du concours.

Les actions présentées par les collectivités dans le cadre du concours ont vocation à servir d’exemples pour les autres collectivités et institutions publiques, mais aussi les entreprises, associations et citoyens qui souhaitent s’engager dans une démarche d’amélioration des pratiques en la matière.

Quelles actions ou démarches d’intégration de la biodiversité dans les outils de planification et/ou d’urbanisme les collectivités peuvent-elles mettre en œuvre ? Quelles actions les collectivités peuvent-elles porter en matière de protection ou de reconquête de la biodiversité ? Quelles actions les collectivités peuvent-elles initier pour associer les citoyens et/ou acteurs locaux à une cause commune : la préservation de la biodiversité ? Gilles Lecuir vous proposera une présentation de 10 années de retours d’expériences de collectivités engagées pour la nature.

Lors de cette conférence, nous vous présenterons une sélection d’actions exemplaires pour découvrir comment les collectivités peuvent-elles agir pour répondre aux enjeux de préservation et/ou de reconquête de la biodiversité : « Concrétiser la trame verte et bleue et la gestion écologique », « Diagnostiquer les milieux et améliorer la connaissance », « renaturer les sols et protéger la ressource en eau », « protéger les espèces et leurs milieux de vie », intégrer la nature dans les documents de planification », « s’adapter aux changements climatiques », « relocaliser les modes de production »... Enfin, nous vous préciserons les modalités de participation à l’Edition 2021 du concours, sur le thème « Paysage et Biodiversité ».

Gratuit

21/09/2021 - 18:00 à 19:30

Webconférence

en ligne

75015 en ligne

Écrit par

Chargée de communication de l'ARB îdF