Atelier découverte

Vous êtes consultant.e ou accompagnateurice de projets et vous souhaitez contribuer à la construction du « monde d’après ». Vous voyez passer beaucoup d’informations à ce sujet, qui parlent de fresques et de récits, de nouveaux modèles économiques et de régénération des écosystèmes… vous aimeriez bien intégrer tous ces nouveaux outils et ces nouvelles approches mais le temps vous manque pour trier, pour vous former et pour les intégrer dans vos ateliers, dans votre logique d’intervention, dans votre démarche….

Et si on construisait une approche collective & coopérative pour y parvenir ?

Alimentation
Entreprise
Habitat
Mobilités
Nature
Partage
Partager sur

L’atelier découverte qui est proposé par les Ateliers Post-Carbone permettra d’utiliser certains de ces outils et certaines de ces approches pour les découvrir mais aussi faire connaissance et envisager de tisser des liens pour créer une dynamique de transition, tant pour le territoire que pour nos activités respectives.

Cette invitation concerne toute personne qui se reconnait dans le portrait ci-dessus et qui travaille en banlieue sud de Paris. (D'autres ateliers sont envisagés sur d'autres secteurs, nous contacter si vous êtes intéressés contact@ateliers-post-carbone.fr )

Programme prévisionnel

[1] Les open badges permettent de reconnaître des apprentissages, des compétences, des participations, des réalisations et de connecter l'ensemble de ces informations. Plus d’info sur le site Reconnaître. Un projet « 12 parcours sans coutures sur 4 Territoires Apprenants » est mené par la Ligue de l’enseignement et l’ANSA sur des QPV de Grand Paris Sud et Paris Terre d’envol (présentation du projet)

[2] La voici ci-dessous en format réduit. Plus d’information sur le site de la Renaissance écologique. Cet atelier vous permettra aussi de découvrir les ressources sur lesquelles l’approche ABCD (Asset Based Community Development) propose de s’appuyer pour développer des projets par et pour les habitants (ABCD en quelques slides). Nous évoquerons également les besoins fondamentaux tels que décrits par Manfred Max Neef.

Fresque renaissance écologique

[3] Ce temps nous permettra de découvrir plus avant la Fresque de la Renaissance Ecologique et de préparer le temps suivant.

[4] Après une présentation rapide du projet des Ateliers Post-Carbone et dans la continuité des ateliers précédents, nous prendrons le temps de réfléchir et de partager ce que chacun.e entrevoit pour lui-même comme intérêt à travailler ensemble, des premières idées concrètes qui nous viennent et des motifs qui pourraient nous amener à prévoir une nouvelle rencontre. Ce temps de réunion plus classique sera l’occasion de mettre en pratique quelques temps nécessaires au processus coopératif , tels qu’ils sont proposés par InsTerCoop dans le Webinaire 3 de la série « La coopération, levier de résilience ».

[5] le retour nourrissant est un des temps du processus coopératif évoqués ci-dessus.

 

 

 

Gratuit

04/11/2020 - 14:00 à 18:00

Société Généreuse

Centre commercial les Franciades

91300 Massy

S'inscrire

Écrit par