Réflexions, partages et discussions autour de la résilience et l'effondrement
Synthèse et suite de la session d'intelligence collective du 22/02

En partant de la problématique : "Face aux effondrements, comment s'organiser pour répondre aux besoins humains ainsi qu'à ceux des autres formes de vie terrestre ?", huit sous-questions ont émergées du groupe de personnes présentes le 22/02/20.

Nous  vous proposons la synthèse de cette réflexion autour de l'autonomie locale (alimentaire, énergétique, ect.), la communication, le lien entre les Vivants, les échelles d'organisation que nous pourrions adopter, ect.

Alimentation
Consommation
Habitat
Mobilités
Nature
Partage
Partager sur

Face aux effondrements, comment s'organiser pour répondre aux besoins humains ainsi qu'à ceux des autres formes de vie terrestre ?

Du groupe présent le 22/02 ont émergé huit sous-questions, sur lesquelles les réflexions collectives ont porté pendant plus d'une heure et demie.

  1. Comment sensibiliser et éduquer aux questions de l’effondrement ?
  2. Comment conserver une solidarité entre les êtres humains ?
  3. Comment changer les imaginaires anxiogène à travers la culture ?
  4. Quels sont les besoins humains (primaires et autres) en période post-effondrement ?
  5. Comment organiser la solidarité alimentaire entre les territoires ? 
  6. Quel(s) type(s) de gouvernance(s) ?
  7. Quelles activités conserver face à une réduction de la puissance énergétique ?
  8. Quels métiers, compétences pour demain ?

 

Voici la synthèse générale des réflexions portées sur ces 8 questions :

1. Un fort besoin de connaître/réfléchir à des moyens de construire une autonomie locale : dans la sécurité alimentaire, dans les déplacements, dans la production ou non d'énergie, dans le choix de gouvernance, de l'économie, dans nos compétences (abordé dans les questions : 2 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8)

2. Un besoin de connaître/réfléchir à des moyens de diffusion de l'information, des connaissances, des imaginaires, d'une culture plus solidaire, auprès de tous les publics (tout âge, averti ou non) par des supports variés (l'éducation, l'exemple, la démonstration, l'action, l'art notamment cinématographique, les débats publics). Notamment un besoin récurrent de conserver des formes de communications (matérielle ou non) entre échelles locales sans énergies carbonées. (abordé dans les questions : 1 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7)

3. Un besoin de connaître/réfléchir à des moyen de retrouver du lien entre vivants notamment par la solidarité, les imaginaires communs, la gestion de l'éco-anxiété, une flexibilité de la gouvernance selon les localités, ect. (abordé dans les questions 1 - 2 - 3 - 6 )

4. Un besoin de connaître/réfléchir à des moyens d'actions et d'organisation selon l'échelle considérée (nationale, régionale, locale ...) sur les questions de santé (relocalisation de l'industrie pharmaceutique par exemple), l'autonomie alimentaire, les modes gouvernances, la production énergétique par exemple. (abordé dans les questions 4 - 5 - 6 - 7)

 

La syntèse de l'ensemble des sous-questions étant assez volumineuse: le détail des réflexions question par question, les pistes soulevées, et les cartes mentales dessinées par les groupes sont présenté.es ici : https://systema.earth/events/synthesis/47960c183a7c4036902b05c751efc89f/

 

A la suite de cet évènement, un groupe de personne : Mathieu, Sophie, Jim et Michel-Yves sont motivé.es pour poursuivre en île de France ce que nous avons commencé à construire/réfléchir le 22 février 2020.

Vous pouvez directement les contacter via l'espace de discussion de la plAtform, en s'inscrivant ici : https://systema.earth/home, et pour celleux qui ne voudraient pas passer par la plAtform pour le moment, vous pouvez écrire à info@systema.earth
 

 

De manière plus générale, si vous voulez rejoindre les discussions autour de la résilience à Paris ou ailleurs, si vous êtes intéressé.es pour participer dans d'autre ville et/ou lancer une dynamique autour de la résilience chez vous, vous pouvez aussi discuter avec nous pour construire cette mise en place en vous inscrivant ici : https://systema.earth/home/, ou en nous contactant par mail ici : info@systema.earth

 

Merci à toustes pour cet après-midi de réflexion collective, avec l'espoir que cela serve de terreau aux graines résilientes qui souhaitent poursuivre et germer, avec l'amour du Vivant et notre rage de vivre.

 

 

 

 

Écrit par

La stratégie SystemA est une construction collective visant à :