Engagé·e·s et Déterminé·e·s pour la solidarité
Semaine Européenne du Développement Durable : Les inégalités, et si on en parlait ?

Dans le cadre de la Semaine Européenne du Développement Durable, en lien avec l'ODD 10 "Inégalités réduites", Engagé·e·s et Déterminé·e·s vous propose de découvrir des outils pour faire prendre conscience des inégalités dans le monde.

Vous êtes intéressé·e·s par la question des inégalités mondiales ? Vous souhaitez découvrir des outils qui vous permettront d'interpeller et de sensibiliser votre entourage sur ce sujet ?

E&D a sélectionné pour vous deux outils pédagogiques à utiliser dans le cadre d'un atelier sur la question des inégalités mondiales.  

Partage
Partager sur

LES INEGALITES, ET SI ON EN PARLAIT ?

SEMAINE EUROPEENNE DU DEVELOPPEMENT DURABLE SEPTEMBRE 2020

Peu importe l’échelle sur laquelle on les considère, à savoir entre personnes, entre pays ou même entre continents, on peut toujours ramener la question des inégalités à un niveau personnel : A quel point je suis conscient·e des inégalités autour de moi ? A quel point je contribue à les nourrir consciemment ou non ?  Comment je peux agir pour un monde plus juste et solidaire ?

Le passage des OMD (Objectifs du Millénaire pour le Développement) aux ODD (Objectifs de Développement Durable) symbolise la responsabilité commune de tous les Etats pour l’atteinte d’un développement mondial harmonieux, juste et durable..

Cette notion de responsabilité commune ne doit pas s’arrêter au niveau des Etats bien que ces derniers aient une très grande part de responsabilité. Cependant, que sont les Etats sans les citoyen·ne·s qui les composent ? Nous vous laissons nous donner votre réponse.

Pour notre part, tout part du citoyen, de la citoyenne. La société se construit par la participation active de tout un chacun à la vie communautaire : la citoyenneté. C’est pour cette raison que nous ne devrions, en tant que citoyen·ne, ne pas nous soustraire à la question des inégalités car qu’elles se creusent ou qu’elles s’amoindrissent, tout dépend en partie de nous, de nos actes, de nos représentations et de nos alternatives solidaires.

C’est pourquoi, à l’occasion de la Semaine Européenne du Développement Durable et en lien avec l’ODD10 « Inégalités réduites », E&D vous propose deux outils pédagogiques Le pas en avant et Le jeu des chaises version migration qui permettent de décrypter certaines inégalités, comprendre les liens entre migrations et inégalités, aborder les inégalités individuelles.... dans le but de susciter plus d'engagement citoyen pour la réduction des inégalités mondiales.

Nous tenons à préciser que E&D n’est pas à l’origine de leur création.

Le pas en avant, dont nous ne saurions retourner à la source est utilisé par plusieurs associations d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale.

Le jeu des chaises a quant à lui été créé par ITECO et revisité par plusieurs associations dont Quinoa.

Vous désirez faire connaissance avec notre boite à outils ? c'est ICI

 

Publié le 01/10/2020 - 17:24

Engagé·e·s et Déterminé·e·s pour la solidarité

Collectif

Réseau national des associations jeunes et étudiantes de solidarité internationale

76bis rue de Rennes Paris 75006