Echange entre les pitcheurs et le jury
Retour sur le Nudge Challenge WWF 2019

Imaginer un Nudge visant à réduire la consommation de produits et emballages plastiques à usage unique : les étudiants ont relevé le défi !

Consommation
Partager sur

Jeudi dernier, les 11 équipes, issues de 9 écoles et universités différentes et sélectionnées parmi plus de 130 équipes étudiantes, se sont prêtées au jeu du pitch lors de la finale du Nudge Challenge 2019 sur le thème "Zéro plastique dans la nature".

Leurs projets ? Proposer à nos 8 membres du jury un Nudge ayant pour but de réduire la consommation de produits et emballages plastiques à usage unique dans l'environnement de leur choix : cafétéria, campus, station service, supermarché… Les étudiants ont débordé d'imagination !

Cet après-midi de pitchs s'est conclu sur la remise des prix, suivi d'un apéritif convivial se prêtant aux échanges entre jury, spectateurs et finalistes.
 
Un GRAND BRAVO aux étudiants pour leur implication et leurs projets challengeants qui ont suscité d'intéressantes réflexions, mettant l'accent sur l'importance du pouvoir transformationnel des sciences comportementales et plus particulièrement de la technique du Nudge !
 
 
Découvrez les lauréats et leurs projets :
 
GRAND PRIX - Equipe Strawless (Toulouse School of Management) : mettre en place une boîte à pailles en libre service responsabilisante à disposition dans les points de restauration
 
PRIX METHODOLOGIE - Team M2CO (Université de Montpellier) : contraindre l'usage du gobelet plastique en favorisant le recours aux mugs ou contenants réutilisables
 
PRIX DU JURY - Green Mirror (Toulouse School of Management) : auto-responsabiliser les utilisateurs des stations-services quant à l'usage des gants en plastique en les renvoyant à leur propre reflet grâce à un miroir et un message faisant réfléchir à sa propre image...
 
PRIX COUP DE COEUR - Softbag (IAE AMIENS) : amener le consommateur de produits alimentaires à préférer l'utilisation de sacs en tissus réutilisables à celle de sacs en plastique à usage unique grâce à un système de caisses prioritaires...
 
PRIX INNOVATION - Team 1 (University of Toronto) : permettre aux consommateurs d'identifier les restaurants "plastic-free" et les encourager à préférer ces établissements lors de leur commande en ligne sur des applications telles que Uber Eats, grâce à une barre de progrès se remplissant chaque fois qu'une commande est réalisée sans couverts plastiques.
 
PRIX STORYTELLING - Team Lapse (Kedge Business School) : Le Cup'Killer est un dispositif en 3 temps qui, à travers un parcours réfléchi guide le consommateur vers cette option tout en le laissant maître de sa décision. Il est ainsi encouragé à utiliser un mug. 
 
L'équipe Softbag de l'IAE d'Amiens, lauréate du prix Coup de Coeur
L'équipe Softbag de l'IAE Amiens, lauréate du prix Coup de Coeur

 

Merci à Eva et à l'ensemble de l'équipe de la Maison des Acteurs du Paris Durable pour l'accueil chaleureux et professionnel qui a contribué au succès de cet événement !

 
 
 

 

Écrit par

Depuis 1973, le WWF France agit au quotidien afin d'offrir aux générations futures une