Retour sur la Conférence-débat "Paris 2024, des Jeux Olympiques et Paralympiques pour (ré)concilier Alimentation et Territoire"

Une conférence débat organisée par l'Ecole d'Urbanisme de Paris sur la capacité des JOP 2024 à contribuer au développement territorial et à accélérer la transition écologique du système agro-alimentaire métropolitain !

Partager sur

8 intervenants étaient présents pour débattre autour des questions d'alimentation territorialisée mais aussi des opportunités et contraintes que représentent les JOP pour développer ce système territorialisé. - Nicolas Bel, Directeur de Topager, impliqué dans la conception du village olympique. - Damien Combredet, Chef du Pôle Héritage Attractivité et Relations Internationales, Ville de Paris. - Xavier Denis, Collaborateur parlementaire auprès de de la député Sandrine le Feur, responsable de la loi EGalim. - Etienne Dufour, Chargé de Mission Projet Alimentaire Territorial chez Association Terre et Cité Plateau de Saclay. - Lucie Le Gall, Cheffe de projet Développement durable et planification stratégique à la DGJOPGE, Ville de Paris. - Patrick Koumarianos, Chef de Projet alimentation du territoire, Ville de Paris. - Christophe Robin, Agriculteur à Sonchamp (78) et membre du syndicat des Jeunes Agriculteurs. - André Torre, Économiste et Directeur de recherche à l’INRA, département SAD : UMR SAD-APT. AgroParisTech. Environ 60 personnes étaient venues assister à cette conférence au cours de laquelle les représentants de la Ville de Paris ont pu présenter la stratégie alimentaire de la Ville ainsi que des retours d'expériences sur des événements sportifs tels que l'Euro 2016 ou Roland Garros. Les intervenants ont également échangé autour des liens entre alimentation et projet urbain avant d'aborder la stratégie envisagée pour les Jeux Olympiques de 2024. Le public a ensuite interpelé les intervenants sur les questions d'étalement urbain et de diminution des terres agricoles ainsi que sur la capacité des productions franciliennes à alimenter à la fois les parisiens et les spectateurs des JOP lors de l'été 2024. Le buffet apporté par les Marmites Volantes et précédant la conférence a rencontré un franc succès soulignant la qualité de l'alimentation locale. Pour rappel cette conférence débat s’inscrivait dans le cadre d'un cycle organisé par l’Ecole d’Urbanisme de Paris sur la thématique : « PARIS 2024, UN ÉVÉNEMENT INTERNATIONAL AU SERVICE DU LOCAL ? » https://www.facebook.com/events/343621892797589/ Pour toute demande d'information concernant l'évenement, n'hésitez pas à nous contacter à l'adresse : conferencesjop2024@gmail.com

Écrit par

Etudiant à l'Ecole d'Urbanisme de Paris Intéressé par la résilience des villes face au