Réseaux d'entraide de proximité

Pendant cette période de confinement, découvrez les plateformes d'entraide entre voisins qui se révèlent très pratiques pour s'organiser et faire garder ses enfants, imprimer une attestation de sortie ou encore faire les courses pour une personne vulnérable...

Ainsi que les associations qui proposent des missions solidaires. 

Partage
Partager sur

Nextdoor, l'entraide à la porte d'à-côté, créé en 2011 aux États-Unis, ce réseau social gratuit, accessible sur smartphone via l'application sur l'AppStore ou sur le GooglePlay et sur son site, assure la mise en contact entre voisins une fois son adresse renseignée.

Les Voisins solidaires! avec la Fabrique de la Solidarité : la Fabrique de la Solidarité, lieu ressource de la Ville de Paris pour ceux qui souhaitent agir dans le domaine de la lutte contre l'exclusion, publie une affiche pour proposer son aide à ses voisins. Il suffit de la télécharger ici, de l'imprimer et de la remplir puis de l'accrocher dans le hall, l'ascenseur, la cour du lieu d'habitation.

MesVoisins.fr et le « voisin informateur » du quartier : Lancée en 2017, la plateforme mesvoisins.fr rassemble 430 000 membres dans plus de 25 métropoles en France, dont Paris, autour du partage et des services de proximité. Cet outil en ligne permet aux gens très proches géographiquement de communiquer entre eux, et ce sans contact physique.

Voisins Solidaires et le kit à afficher dans l'immeuble : ce dispositif incite les habitants à une plus grande solidarité en les invitant à échanger des services entre voisins comme de garder des enfants, promener le chien, aller à la pharmacie, etc.

Retrouvez la liste entière et toutes les informations sur Paris.fr

Pour les missions solidaires des associations :  la réserve civique, La plateforme bénévolat.fr,  je m'engage, la Fabrique de la Solidarité, lieu ressource de la Ville de Paris pour ceux qui souhaitent agir dans le domaine de la lutte contre l'exclusion, recherche également des bénévoles pour des missions locales....

Retrouvez la liste entière et toutes les informations sur Paris.fr