Recyclons nos sapins

195 points de collecte à disposition des Parisiens

Consommation
Partager sur

Cette année, le nombre de points de collecte dans les parcs et jardins est renforcé. Les Parisiens ont jusqu’au 26 janvier pour déposer leurs sapins dans l’un des 195 espaces à disposition.

Chaque année après les fêtes de fin d’année la même question se pose : que faire de son sapin ? Plutôt que de le déposer sur la voie publique, la Ville de Paris propose aux Parisiens d’apporter leurs sapins dans un point de collecte, dans un jardin, afin qu’il soit recyclé et connaisse ainsi une seconde vie.

Cette année, la Ville renforce l’opération en mettant à disposition de ses habitants 21 points de collecte supplémentaire.

Qu’arrive-t-il aux sapins une fois collectés ? Ils sont broyés directement sur le lieu de leur collecte. Le broyat est ensuite utilisé sous forme de paillage et répandu au pied des massifs et sur les sentiers. Cela permet de réduire l’apparition des herbes folles, de limiter l’évaporation de l’eau et de favoriser le développement des micro-organismes souterrains qui améliorent la vie du sol.

Les Parisiennes et les Parisiens sont donc invités à déposer leur sapin (sans sac, décoration, flocage ou peinture) jusqu'au 26 janvier 2020. Si de nombreux sites sont ouverts 24h/24h, il est préférable de consulter les horaires des points de collecte sur www.paris.fr/recyclonsnossapins, avant de se rendre sur place.

Écrit par