Programme scientifique sur la biodiversité des sols urbains : un questionnaire

Avec un groupe de chercheurs spécialisés en écologie urbaine et en écologie des sols, nous lançons un programme de sciences participatives sur la biodiversité des sols des espaces verts urbains et ses liens avec la qualité du sol. Ce programme est participatif et nous avons besoin de vous pour le faire vivre !

Nature
Partager sur
Array

Pour faire face aux grands défis environnementaux du XXIe siècle, les politiques d'aménagements urbains s’orientent vers le développement de villes durables favorisant un retour de la nature en ville. La biodiversité des sols représente un enjeu majeur de la durabilité des villes parce qu’elle assure des fonctions écologiques vitales pour les écosystèmes urbains. Cette biodiversité est cependant largement méconnue et ignorée car elle est difficile d’accès et les observations en milieu urbain sont trop peu nombreuses.

Pour pallier ce déficit de connaissances, notre projet scientifique vise à mettre en place un observatoire participatif de la biodiversité des sols urbains et péri-urbains. Cet observatoire permettra à tous (citoyens, associations, collectivités, entreprises, scientifiques, etc…) de s’impliquer pour améliorer la connaissance et la protection de cette vie cachée sous nos pieds. Il se développera en priorité sur 4 territoires pilotes dont Paris.

La première étape consiste en un questionnaire en ligne d'une dizaine de minutes qui nous permettra de mieux cerner votre intérêt pour la biodiversité et l’écologie des sols et de vos envies à contribuer à ce programme. Si cela vous intéresse, vous pouvez remplir le questionnaire en suivant ce lien : https://framaforms.org/la-biodiversite-des-sols-urbains-et-peri-urbains-questionnaire-1582039420 

Merci d'avance pour votre participation,

Sandra Barantal, chercheuse en écologie des sols 

Écrit par

Chercheuse en écologie, je travaille sur la biodiversité des sols, les facteurs qui inf