foret lumiere
Prenez un bain… dans les arbres.

Et si vous preniez un bain unique, différent, original ? Un bain de forêt.

Nature
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Il y a quelques mois, une amie a refusé d’emménager dans un appartement qui semblait parfait pour elle. “On ne pouvait même pas voir un arbre depuis la fenêtre”, a-t-elle expliqué.

L’idée qu’être en contact avec la nature nous fait du bien n’est une nouvelle pour personne.

Mais ce que vous ne savez peut-être pas, c’est qu’il existe une véritable discipline, originaire d’Asie, qui étudie les bienfaits des “bains de forêt” d’un point de vue thérapeutique.

Qu’est-ce que le bain de forêt ?

Le bain de forêt, ou shinrin-yoku, est une tendance au bien-être qui permet de se détendre et de renouer avec la nature. Elle vient du Japon, mais gagne en popularité dans le monde entier.

Plus lent qu’un trekking et plus mystique qu’une promenade, le bain de forêt consiste à plonger dans la forêt avec ses cinq sens. Il s’agit également de pratiquer des exercices de méditation et de respiration au milieu de la verdure. Il s’agit de laisser l’énergie de la nature circuler librement entre nous et les arbres.

Quels sont les bienfaits des bains de forêt ?

Au début des années 1980, l’Agence forestière japonaise recommandait de se promener dans les bois pour réduire le stress. Aujourd’hui, il existe 62 sites de thérapie forestière dans le pays, certifiés par la Tokyo Forest Therapy Society. Cette société mène des recherches et des expériences, qui lui ont permis de dresser une liste précise des effets bénéfiques des bains de forêt :

  •     Soulage les états de stress (définis comme la tension, la dépression, la colère, la fatigue et la confusion)
  •     Soulage les douleurs physiques
  •     Améliore l’endurance, la vitalité et l’énergie
  •     Améliore l’humeur et favorise l’empathie
  •     Réduit la pression sanguine.

Comment prendre un bain dans la forêt ?

  1. Tout d’abord, éteignez votre téléphone !
  2. Et tout autre appareil qui pourrait vous distraire de votre dialogue avec la forêt.
  3. Commencez à marcher. Lentement, en balançant vos bras autour de votre corps.
  4. Respirez profondément, en essayant de distinguer les odeurs qui vous entourent. La mousse sur les rochers ? La menthe sauvage ? Concentrez-vous ensuite sur les couleurs et les sons. Combien de chansons différentes pouvez-vous entendre ? Combien de nuances de vert peux-tu compter ?

La Forest Therapy Society recommande une “immersion” d’au moins deux heures par semaine. Et si vous vous demandez quelle est la meilleure forêt pour se baigner, les forêts anciennes sont fortement recommandées. Ce sont celles qui ont le plus d’histoires à raconter.

Pour aider à construire les forêts de demain, plantez un arbre avec Treedom.

Publié le7 septembre 2021 à 12:07

Écrit par

Treedom plante des arbres en système agroforestier qui aident non seulement l'envi