Ouessant à vélo
Partir en vacances sans avion, c’est possible !

Déconfiné.e.s et besoin de vacances ? Et si cette année, vous redécouvriez nos régions, voire même nos voisins européens sans prendre l’avion ! À vélo, à pied, à cheval, à la voile, on vous embarque pour des vacances bas carbone.

Consommation
Mobilités
Nature
Partager sur

L’imaginaire des vacances « exotiques »

On a tou.te.s un jour rêvé de partir à l’autre bout du monde, à la découverte de paysages de cartes postales après une traversée du monde en avion. Les lobbies du tourisme et de l’aviation savent y faire pour nous donner envie. Mais il y a tellement de belles choses à découvrir partout. Parfois beaucoup plus proche de chez nous qu’on ne le croit. Pourquoi faudrait-il partir à des milliers de kilomètres en avion pour se sentir en vacances ? Ce qui crée le dépaysement, c’est de changer d’endroit, même à deux pas de chez soi. La France, l’Europe regorgent de lieux magnifiques, de paysages bucoliques, d’endroits à explorer. Toutes ces découvertes sont accessibles en transports bas carbone. Il est important de réaliser que le temps de transport fait partie du voyage. À vélo, à la voile, en train, changeons notre imaginaire du voyage ensemble et redonnons sens à son étymologie latine, viaticum qui inclus les provisions, l’argent pour la via, le chemin, la route.

L'événement « bas carbone » reporté

Résistance Climatique avait prévu de vous convier à un événement sur le thème des vacances bas carbone. Nous avions contacté, rencontré de nombreux acteurs qui étaient prêts à nous rejoindre à la Maison des Acteurs du Paris Durable, le 18 avril, pour partager leurs projets et parler de modes de transports bas carbone. En raison de la crise sanitaire, cet événement n’a pu avoir lieu. Néanmoins, nous avons souhaité vous partager l’ensemble des informations récoltées pour vous permettre de partir en vacances sans prendre l’avion ! Oui, parce qu’il est évident pour nous qu’aujourd’hui l’avion est devenu un moyen de transport has been, en total désaccord avec l’état d’urgence climatique. On vous propose donc pour cet été et vos prochaines escapades, de découvrir des sites accessibles en transports doux.

Des pages dédiées aux vacances bas carbone

Le site web de Résistance Climatique consacre plusieurs pages aux vacances et voyage bas carbone. Que ce soit à pied, à vélo, à dos d’âne, sur l’eau, nous vous proposons de découvrir des acteurs du territoire qui vous amèneront à la découverte d’endroits qui valent le détour. Le long d’un fleuve, sur un GR, dans une ferme, vous trouverez certainement votre bonheur pour partir en vacances entre amis, en famille ou en solo.
En plus de ces propositions, vous trouverez des conseils et suggestions de blogs et profils sur les réseaux sociaux inspirants. Nous avons également référencé  livres, guides, et autres articles qui nous semblent pertinents pour vos futures escapades !
Et pour vous faire rêver un peu plus, une galerie photos vous donnera un avant-goût de vacances !

Écrit par

Résistance Climatique est un collectif de personnes s'engageant à adopter un mode