ODD 3 // BONNE SANTE ET BIEN ÊTRE

ODD 3 // Bonne santé et Bien être : Pourquoi est-ce important ?

Quel est l'objectif ?

Permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être de tous à tout âge.

Partage
Partager sur

Mardi 22 septembre, mobilisons nous autour de l'ODD 3

Vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être de tous à tout âge pour construire des sociétés prospères.

Nous vous proposons un retour sur notre Newsletter  #41 Le Bien-être au cœur du changement

Bien être

Avec la mise en avant du Café associatif et solidaire Le Moulin à Café

qui réussit à nous faire vivre "à la bonne heure"  !

La parole d'expert était donnée à Patrick VIVERET Philosophe, essayiste, magistrat honoraire à la Cour des comptes, cofondateur des rencontres internationales Dialogues en humanité.

Libre penseur, il est l’auteur de nombreux ouvrages, dont Le bonheur en marche, coécrit avec Mathieu Baudin et Vivre à la bonne heure. Il revient sur la notion de Buen Vivir.

Un extrait de cette Parole d'Expert :

On vous présente comme un partisan de la sobriété heureuse, qui fait écho à un développement durable, et du buen vivir, le bien vivre. Pouvez-vous nous en dire plus…

Le concept de buen vivir, bien vivre en français, vient des peuples premiers d’Amérique latine et a été beaucoup mis en valeur en 2009 lors du Forum social mondial de Bélem au Brésil. L’objectif est une transition vers une société du « bien vivre » aussi bien pour les rapports inter-humains que les rapports avec la nature donc tendre vers une société économiquement soutenable et écologiquement viable.

Cette notion du bien vivre, recouvre-t-elle aussi le bien vivre avec la nature ?

Si nous sommes en guerre avec la nature, c’est aussi parceque nous sommes en guerre avec nous même. Il y a un véritable couple formé par la démesure – ce que les grecs anciens appelaient l'hubris, l'excès – et le mal-être. On le sait sur le plan individuel, où la boulimie, l’alcoolisme ou la toxicomanie sont des indicateurs de mal-être.

De la même manière au niveau sociétale, la démesure du capitalisme financier, la démesure de l’économie spéculative (95% des flux financiers sont de nature spéculative), la démesure des fractures sociales, la démesure écologique (mise en cause des écosystèmes) témoignent également du mal-être de la société. Les propos du Wall Street Journal, qui écrivait « la finance ne connait que 2 sentiments : l’euphorie et la panique », ce qui est à peu près la définition de la psychose maniaco-dépressive, sont révélateurs !Cela démontre que le couple démesure/mal-être se retrouve sur le plan sociétal et on comprend bien alors que le couple positif alternatif est d’un côté l’alternative à la démesure - c'est-à-dire l’acceptation des limites - et de l'autre côté, l’alternative au mal être - c'est-à-dire la joie de vivre voire le bonheur. Il me semble que le principe de sobriété heureuse, développé par Pierre Rabhi constitue le cœur des réponses positives à l’insoutenabilité du système dominant.

 

Publié le 22/09/2020 - 08:54

Maison des Acteurs du Paris durable

Pro

Lieu d'animation et d'accueil des événements organisés par les Acteurs du Paris durable

 

#EventParisDurable
Nous organisons des évènements sur les thématiques de l'écologie Urbaine - conférence, atelier d'échanges, Fête des Jardins, Pause Durable, Réseautage et Papotage...- en associant systématiquement un ou plusieurs Acteurs du Paris durable

Nous répondons aux demandes d'évènements proposés par les Acteurs du Paris durable, en donnant l'accès à nos salles, en nous associant à l'organisation, en faisant connaitre ces évènements sur nos réseaux

N'hésitez pas à nous contacter pour nous faire part de vos projets évènementiels ! acteursduparisdurable@paris.fr ou via le "contactez-nous" du site.

 

 

 

21 rue des Blancs Manteaux Paris 75004