ODD 14 : Agir et s'engager pour préserver l'océan

Comment agir pour transformer notre monde en prenant comme ligne de départ l’ODD 14 sur la préservation de l’océan ? C'est la question centrale de l'événement organisé le lundi 5 octobre à 17H30 à la Maison des Acteurs du Paris Durable. 

Dans le cadre de la Semaine Européenne du Développement Durable qui se déroulait du 18 septembre au 8 octobre 2020, l’ONG MSC (Marine Stewardship Council) et l’association 4D se sont associés pour échanger avec le grand public et les citoyens sur les leviers d’action que nous offrent les Objectifs de Développement Durable, adoptés il y a tout juste 5 ans. Et comment l’atteinte de l’ODD 14 sur la Vie Aquatique peut offrir à l’ensemble des acteurs un pas en avant pour accélérer la transition. 

Alimentation
Consommation
Nature
Partager sur

Une vingtaine de participants a bravé la pluie automnale et le contexte compliqué du covid19 pour venir assister à cet événement interactif. Après un premier "icebreaker" où il était question de dire en 3 mots notre lien à l'océan à son voisin, et la reconnexion à la mer bien en place, un petit quiz a été proposé pour détendre l'atmosphère tout en apprenant des chiffres surprenants sur la pêche et le monde marin. Saviez-vous par exemple que 80% du poisson consommé en France est importé ? ou encore que 34.2% des stocks de poissons dans le monde sont surexploités alors que 3 milliards de personnes dépendent du poisson comme source principale de protéine animale ? et que le changement climatique allait faire migrer 60% des poissons d'ici 80 ans ? 

Vaia TUUHIA, Déléguée générale de l’association 4D a ensuite expliqué au public le contexte international et onusien dans lequel ont été créés les ODD, en rappelant que ces 17 défis étaient surtout des objectifs clairs à atteindre en 2030 afin de transformer nos sociétés et nos économies pour vivre dans une planète plus viable et plus équitable. Vaia a insisté sur le fait que l'ODD 14 ne pouvait être pris en silo et pour être atteint de manière efficace devait être nécessairement interconnecté aux autres ODD. Alors que les océans ont longtemps été les oubliés des négociations internationales reliées au développement durable. C'est à la COP Climat de Bali qu'elle s'est aperçu en 2007 que le sujet "océan" commençait à nourrir la reconnaissance de la vulnérabilité des peuples insulaires et soutenir l'exigence de maintenir un réchauffement en dessous de 1,5°C. Désormais le sujet "océan" est intégré aux négociations climatiques.

Jean-Charles Pentecouteau, Directeur du MSC France, est intervenu pour apporter des éléments concrets et des exemples de notre action. Comment le MSC contribue-t-il pour atteindre l'ODD 14 ? Le MSC accompagne les pêcheries dans le monde entier avec ses outils pour améliorer leurs pratiques de pêche et ainsi protéger l'écosystème marin (14.2) et lutter contre la surpêche (14.4). De nombreux stocks en péril sont ainsi désormais reconstitués voire doublés, et les taux de captures accessoires d'animaux marins en danger tels que les oiseaux marins ou les mammifères ont drastiquement diminué dans les pêcheries certifiées. Jean-Charles a également évoqué les différentes contributions du MSC aux autres ODD : le n°2 sur la faim zéro et la sécurité alimentaire, le n°8 sur le travail décent grâce au maintien des ressources et à la valorisation des produits qui rémunère mieux les pêcheurs, le n°12 sur la production et la consommation responsable, grâce au label MSC et à la transformation de la filière des produits de la mer, le n°13 sur les luttes contre le changement climatique et le n°17 sur les partenariats grâce à la dimension fédérative et multi parties-prenantes du MSC. 

Vaia et Jean-Charles ont finalement évoqué les actions nécessaires d'ici 2030 pour atteindre les ODD : plus de coopération internationale et de partenariats, de meilleures connaissances scientifiques, une volonté politique de mettre en œuvre les outils de la durabilité. 

Un échange et des questions/réponses entre public et intervenant.e.s ont ensuite clôturé l'événement. 

Un replay est disponible sur Facebook Live

 

Publié le 13/10/2020 - 16:23

ODD 14 : comment agir ?

 

MSC France

Collectif

Le Marine Stewardship Council (MSC) est une ONG internationale à but non lucratif créée pour lutter contre la surpêche et la disparition de la vie marine grâce à un programme de certification et de labellisation des pêcheries et entreprises engagées vers la durabilité. Le MSC mène des projets d'améliorations de pêcheries dans le monde entier notamment dans les pays en développement, des projets de recherche scientifique, des programmes éducatifs et des campagnes de mobilisation. Nous reconnaissons et récompensons les efforts pour la préservation des océans et des ressources halieutiques.

rue de chateaudun Paris 75009