Les Acteurs du Paris durable emménagent à l’Académie du Climat !

Nouveau lieu pédagogique et participatif pour les jeunes !

Alimentation
Consommation
Habitat
Mobilités
Nature
Partage
Partager sur

Dès la rentrée, l’équipe des Acteurs du Paris durable va s’installer au sein des locaux de l’Académie du Climat dans l'ancienne mairie du 4e arrondissement.

Toutes nos activités se poursuivent : accueil d’évènements, partage d’expériences, rencontres, conférences, débats… ainsi que sur le site @ !

Mais l’Académie du Climat kesako ? C’est un nouveau lieu pédagogique et participatif pour les jeunes qui ouvre à la rentrée prochaine. 

C’est un lieu collectif pensé pour et par les jeunes de 9 à 25 ans. L'objectif est de leur donner les moyens de se former sur les défis climatiques afin d'agir efficacement pour construire le monde de demain. Depuis le début du projet, une vingtaine d’organisations de jeunesse engagées sur le climat est mobilisée sur la programmation, l’aménagement des locaux, la communication…

Un lieu modulable

La modularité de chaque espace thématique (bâtiment, consommation, nature et biodiversité, alimentation, mobilité, citoyenneté) encouragera les rencontres, la création, l’émulation, les émergences, et la programmation pluridisciplinaire sera adaptée à tous les publics.

L’Académie accueillera divers publics 

Les primaires et collégiens en semaine : ateliers modulaires sur toutes les thématiques, et outils pédagogiques pour prolonger la démarche en classe.

Les jeunes de 15 à 25 ans le soir et le week-end : ateliers, conférences, cercles de parole, coworking…

Les associations et porteurs de projets : des espaces et du matériel seront mis à leur disposition, avec un accompagnement d’experts.

Les familles auront accès à l’ensemble des offres dans un format adapté durant les vacances et les week-ends.

Pour tous en accès libre : des expositions, spectacles, débats d’idées, ateliers, des espaces de travail, cour végétalisée, un tiers-lieu buvette, participeront à la richesse du lieu.

Un incubateur accompagnera des projets professionnels, soutiendra des associations, préparera aux métiers de la transition.

Dans un second temps, l’Académie s’ouvrira à la formation continue pour les adultes et tous les Parisiens concernés.

 

En attendant de s’y retrouver : toutes les infos sur Paris.fr

Publié le9 juin 2021 à 10:06

Écrit par