L'ENC Bessières s'implique dans une démarche environnementale
L'ENC Bessières est un établissement scolaire du 17ème arrondissement de Paris. Plusieurs projets étudiants ont pour but de protéger l'environnement, parmi eux, une cinquantaine d'éco-délégués et le projet Natur'.
Consommation
Entreprise
Nature
Partage
Partager sur
Array
Le projet Natur' est un projet regroupant trois étudiants de la section SAM. Ce projet a pour finalité la réduction du gaspillage au sein de l'ENC.

Une collaboration avec la Division Propreté de la Mairie de Paris

Les étudiants ont pris contact avec la Mairie de Paris afin de se renseigner sur les moyens pour optimiser le recyclage et limiter le gaspillage. Suite à un entretien dans les locaux de la Division Propreté de la Mairie de Paris, une collaboration a vu le jour.

Des conférences de sensibilisation

D'abord, les trois étudiants ont présenté leur projet à leurs camarades de classe afin de les sensibiliser au mieux. Puis, le projet Natur' a organisé une conférence en Amphithéâtre regroupant 65 personnes, le 2 mars. La conférencière, Mme Wormit, a expliqué aux élèves de plusieurs classes comment faire le tri sélectif.

Une deuxième conférence est prévue pour le 11 mars, regroupant quatre classes de la section SAM afin de les sensibiliser sur le gaspillage.

Une collecte de déchets organisée devant l'ENC Bessières​

Enfin, une après-midi "clean-up" ou nettoyage participatif est organisée en collaboration avec la Division Propreté de la Mairie de Paris sur le Boulevard Bessières, plus précisément entre la Porte de St-Ouen et la Porte de Clichy. Les étudiants formant le projet Natur' sont passés dans toutes les classes afin de procéder aux inscriptions des élèves souhaitant y participer, à ce jour une soixantaine d'élèves y sont attendus.

L'implication de l'établissement scolaire dans ce projet​

L'ENC Bessières voulant s'engager dans une démarche plus respectueuse de l'environnement, a fortement pris part et a soutenu ce projet. La proviseur-adjointe, Mme Azoulay, a fortement aidé le projet Natur' via des réunions hebdomadaires. Elle s'est aussi assurée que le projet soit vivement communiqué à l'ensemble de l'établissement pour qu'il prenne plus d'ampleur.

De nombreuse démarches sont mises en place pour réduire le gaspillage. Le système de réservation de la restauration scolaire permet de prévoir les quantités de nourriture à commander. Les imprimantes mises à disposition des élèves ont été réduites afin d'éviter la surconsommation de papier. Des poubelles de tri ont été mises à disposition au sein de l'établissement afin de favoriser le recyclage. Une boîte à mégots a été placée devant la grille afin de réduire la pollution des eaux.

L'ENC Bessières, de par ses nombreuses démarches, s'efforce d'être plus respectueuse de l'environnement.

Écrit par