Projet Université Bleue de la Coordination Eau Ile de France
Label Université Bleue

Le Label Université Bleue vise à récompenser et à rendre visible les Universités qui oeuvrent à supprimer les bouteilles d'eau au sein de leur établissement, qui reconnaissent le droit à l'eau pour tous en proposant des solutions alternatives comme l'installation de fontaines à eaux et qui veillent à ce que leurs étudiant.es soient sensibilisé.es à la protection de cette ressource aussi vitale.

Depuis 2019, les associations étudiantes des universités et écoles supérieures, partie intégrantes au projet, sont invitées à s'engager en faveur du projet et à accompagner leur établissement vers la Labellisation.

Alimentation
Consommation
Nature
Partager sur

Les bouteilles d’eau en plastiques ont un impact désastreux sur l’environnement. De plus, l’eau douce est une ressource finie dont le cycle est déjà fortement perturbé par l’agro-industrie, l’urbanisation, etc. La surexploitation des sources assèche les nappes phréatiques et prive les populations locales d’une ressource vitale.  Actuellement, la banque mondiale prévoit qu’en 2025, 1.8 milliard de personnes vivront dans des régions qui connaîtront une pénurie d’eau absolue. L’ONU a reconnu le droit humain à l’eau il y a maintenant dix ans, mais la France peine toujours à faire de même. 

Lorsqu’un consommateur achète une bouteille d’eau, 90% de son argent sert à payer la production, le transport et la publicité de la marque, alors que ces trois éléments ne devraient pas entrer en compte pour avoir accès à l’eau potable de bonne qualité. Il en résulte donc que l’eau en bouteille coûte 50 à 300 fois plus cher que l’eau courante. 

En coopération avec la Mairie de Paris, Eau de Paris, nous avons monté un projet pour labelliser les universités parisiennes Universités bleues. Ce label imposerait la reconnaissance du droit humain à l’eau et à l’assainissement, l’accès gratuit et pratique à l’eau du robinet et l’arrêt de la distribution et de la vente d’eau embouteillée dans les universités. L’objectif est ainsi de modifier les comportements et les idées reçues que les lobbies ont imposé dans nos modes de vie.

Toutes les infos

Écrit par