La traversée !

Un film d'animation qui ne manque pas d'air !

Mobilités
Partager sur

Vous avez envie de vous aérer la tête et de prendre le large ? Découvrez cette délicieuse balade à travers un Paris secret.

Un bel hommage artistique rendu à cette initiative de voiture à voiles « Eolienne » de Pierre-Charles Hacquet

🎥 Réalisé par Thibault REVOL, David RENOUX, Pauline LISI, Théophile FARANT, Juan José ESCAMILLA

👉 En partenariat avec Atelier 21 & Paléo-Energétique 🔥

Didac'Docs MoPA réalisé en 2021 : LA TRAVERSÉE from Ecole MOPA on Vimeo.

 

Le 18 juillet 1834, une expérience publique de cette voiture est réalisée à Paris, selon le Journal des débats « Partie de l’École militaire avec un vent sud-ouest, elle a franchi le pont d’Iéna, suivi les quais avec le même vent, et s’est arrêtée à la place Louis XV. Ce qui est le plus curieux dans cette expérience, c’est d’avoir essuyé un violent coup de vent et d’avoir franchi la montée du pont Louis XVI avec un vent presque contraire. Elle est repartie pour sa destination, rue Mont-Blanc, aux acclamations des nombreux spectateurs qu’avait attirés cette invention. »

En septembre 1834, une exhibition publique de la voiture se déroule sur le champs de Mars. Pour les contemporains, ce véhicule est compétitif « considérée comme un moyen industriel, elle ne le cède en rien aux machines locomotives mues par la vapeur ; et les avantages qu’elle offre en économies et en vitesse sont égaux à ceux donnés par la traction sur les chemins de fer.

 

Publié le25 mai 2021 à 16:30

Écrit par