travaux d'isolation
Isolation phonique : quels sont les matériaux écologiques pour une efficacité optimale ?

Dans le cas d’un projet d’insonorisation, le choix d’un isolant écologique, ses particularités et le type d’usage font partie des préoccupations des propriétaires. Pour répondre à ces questions, voici un comparatif des différents produits naturels spécifiques à l’isolation phonique.

Les nuisances sonores émanant des voisins ou même de la rue gênent un grand nombre de personnes. Pour lutter contre cette situation, l’installation de produits d’isolation phonique est une véritable solution. Néanmoins, il existe différents types de matériaux isolants sur le marché. Pour ne pas se tromper dans son choix, consultez la classification ci-dessous.

 

Habitat
Partager sur

Plaques Fermacell

La densité remarquable des panneaux Fermacell combinés à leur très faible épaisseur fait de ce produit une référence incontournable lors du choix de l’isolant écologique. Ces panneaux peuvent tout à fait être installés sur n’importe quel type de façade horizontale ou verticale. Ils sont d’ailleurs faits de gypse puis revêtus de cellulose.

Cette caractéristique leur permet de lutter efficacement contre tous les bruits, qu’ils soient solidiens ou aériens. Ils servent également de doublure d’isolation acoustique tout en étant un excellent isolant thermique. En effet, ils bénéficient d’une propriété de régulation des vapeurs. En plus, les plaques de Fermacell résistent au feu et aux risques de surcharge.

Liège expansé ou naturel

Depuis que le liège a été découvert, il figure en tête des isolants naturels de référence. Il se distingue par sa forte densité. En plus, il dispose d’une très bonne capacité de résistance ainsi qu’une excellente performance au niveau des bruits de forte intensité ou moyens. La capacité de ce produit à bloquer les sons graves reste néanmoins faible. En revanche, en ce qui concerne les chocs, il peut offrir une amplification d’environ 20 dB.

Que ce soit sous sa forme agglomérée ou naturelle, ce matériau végétal est en fait un isolant inoxydable résistant à toutes les charges. Il est très adapté à l’isolation des plafonds, des sols et des murs. En plus de sa forte capacité à supporter certains chocs, le liège résiste au feu et à l’humidité.

Ouate de cellulose

Cette substance représente en effet une solution efficace pour atténuer les bruits aériens. Un centimètre suffit à offrir en moyenne un gain en puissance d’environ 10 dB. En plus, la ouate est une solution écologique efficace pour bien isoler la maison.

Cela est dû principalement à son excellent rapport qualité/prix et à sa grande facilité de mise en œuvre. Disponible en version agglomérée ou non, la ouate se prête parfaitement à la réalisation des travaux d’isolation des plafonds et des murs. Jouissant d’une très bonne conductivité, il assure une excellente isolation thermique. Il convient de l’utiliser dans des environnements secs, tout en le tenant éloigné des flammes.

Coton

Ce matériau écologique dispose également de propriétés d’isolation thermique et phonique très intéressantes. Avec une épaisseur moyenne supérieure à 5 cm, les nuisances sonores aériennes sont notamment réduites jusqu’à 90 %. Quant à sa densité, elle permet de diminuer les bruits de chocs de près de 42 dB.

Sa flexibilité le rend utilisable dans toutes les pièces du logement sans tenir compte du fait qu’il est sensible au feu et à l’humidité. En plus, le consommateur doit faire preuve de vigilance quant aux risques liés à un éventuel usage du polyester.

Fibre végétale

Malgré une faible tenue face à l’humidité ainsi que le manque de flexibilité, ce matériau écologique peut être décrit comme polyvalent. En effet, il possède de très bonnes propriétés acoustiques et thermiques. Il convient néanmoins de noter que les fibres de bois servent largement à isoler les planchers et les toitures.

Comme le liège, ils sont aussi tout à fait naturels. Leur confection et leur usage respectent parfaitement l’environnement.

 

Publié le27 août 2021 à 18:32

Écrit par

Je travaille dans le secteur de l'énergie, rénovation énergétique et je souhaite p