Chambre naturelle de demain
Habitat durable : à quoi ressemble la chambre naturelle de demain ?

On parle beaucoup du monde d’après. Et pour cause, le changement climatique, l’épuisement des ressources planétaires et la pandémie de Covid-19 à laquelle nous faisons face sont autant de raisons de revoir nos modes de vie et de consommation. Dans le domaine de l’habitat, il y a beaucoup à faire ! Comment habiter mieux, de façon plus durable ? Quelles sont les matières de demain ? Découvrez notre focus sur la chambre et l’alternative que représente le naturel. 

Habitat
Partager sur

Matelas : pourquoi le latex naturel est-il une bonne alternative aux matières synthétiques ?

Parmi tous les objets qui équipent notre chambre à coucher, le matelas est un bon exemple de ce qui peut être amélioré. Très peu de gens se posent la question de ce qui compose l’intérieur de leur matelas. Et pourtant. Aujourd’hui 90% des matelas sont fabriqués à partir de matières plastiques, dérivées de pétrole comme les mousses en polyuréthane ou les mousses à mémoire de forme. Ces mousses sont issues de la pétrochimie, l’industrie la plus polluante du monde, et ne sont ni biodégradables ni recyclables. Dès lors, elles ne font que grossir le nombre de déchets enfouis sous les sols chaque année : en France cela représente pas moins de 110 000 tonnes en ce qui concerne les matelas et les sommiers.

Il existe néanmoins des alternatives comme le latex 100% naturel, issu du lait d'Hévéa Brasiliensis. Cette matière possède des propriétés antibactériennes et anti-acariennes naturelles qui le dispensent de tout traitement chimique. Un avantage par rapport aux mousses synthétiques traitées chimiquement, et responsables de l’émission de COV (composés organiques volatils) et perturbateurs endocriniens, potentiellement nocifs pour l’Homme. L’Observatoire de la Qualité de l’Air Intérieur alertait déjà il y a 15 ans sur le taux de pollution intérieure de l’air chez les Français, de 68 à 100% plus élevé que l’air extérieur...

Certaines entreprises comme Kipli ont donc décidé de créer des matelas en latex 100% naturel. Après une étape de vulcanisation, le latex devient solide. Dès lors, il est enveloppé dans une housse, généralement en coton. S’il est confortable, il est aussi très résistant et par extension, durable. Avant de le renouveler, il faudra attendre 12 à 15 ans ! Une durée de vie supérieure à celle des matelas synthétiques, qui durent environ 7 ans.

Matériau qui préserve l’environnement, la latex naturel est par ailleurs 100% biodégradable et recyclable.

matelas durables

Les vertus du coton biologique pour le linge de lit

Le linge de lit a également été repensé par certaines entreprises pour être plus écologique et durable.

Aujourd’hui, de nombreuses enseignes proposent encore des parures de lit en matières synthétiques (souvent en polyester) : de la même manière, une fois dans notre chambre, ces matières rejettent des substances potentiellement nocives sans que l’on s’en aperçoive. Des substances pouvant être à l’origine de maladies chroniques.

Mais il y a aussi une offre de linge de lit fabriqué à base de coton. La version la plus eco-friendly reste les produits à base de coton biologique. Pourquoi ? Par rapport aux cultures de coton traditionnel, les cultures de coton biologique sont bien moins énergivores : elles nécessitent moins d’eau grâce à un système de rotation des plantations qui améliore la fertilité des sols. Les méthodes d’irrigation, artisanales, limitent par ailleurs l’utilisation d’eau.

De fait, lorsque vous achetez du linge de lit, n’oubliez pas de jeter un œil aux étiquettes !

meubles en bois massif

Des meubles en bois massif, pour durer longtemps

Sommier, étagère, commode, bibliothèque, bureau... : privilégiez le bois massif !

La grande majorité des meubles sont fabriqués en Chine aujourd’hui. C’est d’ailleurs le premier fournisseur en France (chiffres INSEE, Insee Focus, 9/10/19). Problème : il s’agit la plupart du temps de meubles en bois mélaminé, autrement dit des particules de bois différents agrégées entre elles à l’aide de colles particulièrement toxiques. Du bois reconstitué en somme. Ce sont les meubles d’entrée de gamme que l’on retrouve dans les grandes enseignes d’ameublement, et souvent à prix cassés. 

Certes plus onéreux que ces meubles à panneaux de particules, les meubles en bois massif sont plus solides et vous garantissent une plus grande durée de vie. Vous le renouvelez moins souvent : au final, c’est vous qui êtes gagnant économiquement.

La planète y gagne également au change : le bois massif, c’est du bois naturel qui ne subit pas de traitement chimique. Et un meuble qui dure, c’est de la déforestation en moins.

Sans oublier la création d’emplois que permet le secteur du meuble en France : il existe de nombreuses usines, dont certaines fabriquent de manière artisanale. Acheter un meuble français permet donc de pérenniser l’emploi local, une démarche qui va dans le sens d’une consommation éco-responsable et durable.