Entrée d'Envie Le Labo décrivant les activités du lieu
Envie Le Labo : un nouvel éco-lieu à Paris pour une économie circulaire au service des citoyens

Acteur associatif de l’économie circulaire et de l’insertion depuis 1984, le réseau Envie a ouvert

« Envie Le Labo »  au 10 rue Julien Lacroix à Paris 20e (Ménilmontant) le 15 mars dernier.

Sa vocation : apporter des solutions concrètes aux citoyens pour les accompagner vers des modes de vie et de production durables, au sein d’une construction exemplaire.

Envie Le Labo est désormais la première vitrine d’Envie à Paris, permettant notamment de s’équiper en appareils électroménagers rénovés et garantis.

Consommation
Partage
Partager sur

Les activités d’Envie Le Labo 

Envie Le Labo souhaite devenir un lieu ressource afin de répondre aux préoccupations quotidiennes des citoyens :

Réparer ses équipements électroménagers : 

Des services de réparation de petits appareils sur place et de dépannage à domicile pour le gros électroménager (dans les 18e, 19e et 20e arrondissements) sont proposés.

 

Donner ses anciens appareils : 

Des collectes de proximité sont organisées mensuellement dans le quartier pour récupérer vos anciens équipements électriques et électroniques.

La prochaine collecte se tiendra le samedi 10 avril de 9h30 à 13h30, place Maurice Chevalier (sur le parvis de l'église de Ménilmontant).

 

Acheter reconditionné : 

La première vitrine d’Envie à Paris permet de s’équiper en appareils électroménagers rénovés dans nos ateliers d’insertion à Envie Trappes.

Les équipements Envie sont vendus jusqu'à 60% moins chers que du neuf et garantis un an (avec possibilité d'extension).

 

Apprendre à agir 

Des ateliers pratiques gratuits autour de la lutte contre le gaspillage (électroménager, textile, alimentaire), pensés pour les habitants, seront animés par les équipes d’Envie et par une communauté de professionnels.

Vous êtes une association, un collectif et/ou un professionnel spécialisé dans la consommation responsable et l’économie circulaire et aimeriez contribuer à nos actions de sensibilisation ?

Contactez-nous !

 

Un bâtiment sobre et circulaire

Envie Le Labo, c’est un bâtiment de 560m2 qui a été construit dans l’objectif d’être le reflet des valeurs environnementales du réseau Envie. 

En limitant ses besoins fonctionnels et esthétiques à l’essentiel (finitions brutes) et en privilégiant autant que possible la récupération, Envie a pu éviter d’avoir recours à 20 tonnes d’éléments neufs, soit 45% de la totalité des matériaux et objets destinés à l’aménagement intérieur de ce bâtiment.

Des visites guidées gratuites du lieu permettent aux participants de découvrir les histoires des différents matériaux et objets auxquels nous avons offert une deuxième vie. 

 

Pour en savoir plus

Pour suivre toute notre actualité

 

 

Publié le7 avril 2021 à 18:26

Écrit par

Situé à Paris 20e, Envie Le Labo est un éco-lieu associatif qui vise à apporter des sol