Site photovoltaïque de Carayac - développé par CéléWatt
Enercoop Accélère la transition énergétique vraiment verte et citoyenne

Comment un fournisseur d’électricité peut accélérer la transition énergétique, tout en la rendant vertueuse pour les territoires et remettre les citoyen.ne.s engagés au centre de l’échiquier ?

Partage
Partager sur

Enercoop répond à cette problématique concrètement et a beaucoup innové en deux ans. Par exemple, la coopérative, grâce à ses clients prêts à payer leur électricité plus chère, a pu accompagner la sortie de terre des premiers projets renouvelables de grande ampleur sans soutien public. Les citoyen.ne.s sont parties prenantes de ces projets et ceux-ci s’insèrent dans un cadre respectueux de leur territoire.

Autre innovation : en plus de rémunérer ses producteurs, Enercoop leur verse une prime dont une partie doit être fléchée vers des actions favorisant des actions bénéfiques à la transition énergétique locale. Ainsi, certains utilisent cette somme pour aider à la lutte contre la précarité énergétique, un autre à la construction de nichoirs à chauve-souris, ou encore à mener des actions de pédagogie à destination des scolaires.

Enercoop a également mis en place un mécanisme de « don d’énergie » ! Certains producteurs peuvent donner de l’énergie à des particuliers en situation de précarité énergétique, un fléau qui touche malheureusement des millions de personnes en France. Pour une transition énergétique sociale et solidaire !

Et va-t-on en rester là ? Certainement pas ! Comme Enercoop cherche à aller toujours plus loin nous prenons un temps pour nous à La Maison des Acteurs du Paris Durable, pour se poser et réfléchir aux années à venir ! Merci à eux pour l’accueil et pour la possibilité d’écrire un petit texte pour présenter ce que nous faisons !

Publié le21 juin 2021 à 16:57

Écrit par