maison-en-bois
Choisir sa maison bois : comment trouver l’inspiration ?

Vous rêvez d’une maison bois mais choisir son style, tout en faisant un choix original n’est pas aisé. Découvrez 3 façons de s’inspirer pour déterminer son style de maison et se lancer ! 

Habitat
Nature
Partager sur

Comparer les catalogues des constructeurs de maison bois 

Il est possible de choisir sa maison bois, sur catalogue ou sur plans. Les constructeurs de maison bois proposent plusieurs styles pour rendre votre projet unique. 

En fonction de vos goûts, ils peuvent jouer avec différents matériaux, imaginer plusieurs options d’aménagement. À coup sûr, vous trouverez une maison bois adaptée à vos besoins grâce à leurs plans détaillés, leurs projections en vue 3D ou en immersion virtuelle. 

En prime, la possibilité de comparer facilement les projets et d’établir des devis précis pour votre projet. 

Pour l'extérieur, découvrez le bois exotique de plus en plus à la mode.

S’offrir un beau livre sur le sujet 

De nombreux architectes et experts publient des ouvrages dédiés aux bâtiments et maisons bois. Ce sont des mines d’or pour s’inspirer pour son propre projet. En bonus, le plaisir d’avoir un bel ouvrage, relié avec soin, à exposer dans sa future bibliothèque ou à offrir. 

Ces livres sur la maison bois offrent un autre regard sur l’architecture contemporaine. Ils répertorient des styles variés, montrent des exemples d’aménagement, livrent des témoignages de propriétaires.  

Ils sont à même de vous fournir un maximum d’informations au plus près de la réalité. Et surtout de vous inspirer pour l’architecture de votre maison, la répartition des pièces, la décoration intérieure et extérieure. La maison bois est variée dans ses styles et systèmes constructifs. Que ce soit pour un chalet contemporain ou une maison design, s'informer est essentiel. 

S’abonner aux magazines maison bois spécialisés 

Pour choisir son style et se lancer dans la construction d’une maison bois, s’informer est essentiel. Plusieurs sources d’inspiration sont à votre portée que ce soit sur internet ou sur papier. 

Sur internet, on privilégie les réseaux comme Pinterest, Instagram, pour leurs jolies photos. Sur papier, on s’oriente vers les magazines spécialisés comme le leader de la presse sur le sujet, Architecture Bois. 

Outre le plaisir de tourner des pages papier qualitatifs, les magazines permettent de repérer des idées, trouver des plans, sélectionner des professionnels sérieux… Mieux encore, si une idée vous plaît, vous pouvez la sélectionner et la coller dans votre cahier d’inspiration.

 

Publié le20 septembre 2021 à 23:51

Écrit par

Je travaille dans le secteur de l'énergie, rénovation énergétique et je souhaite p