Alternatives au bois exotique pour sa terrasse
Bois exotique : quelles alternatives écologiques pour son aménagement extérieur ?

Bois locaux, résineux non traités, composites éco-certifiés… Découvrez les alternatives françaises au bois exotique pour aménager une terrasse ou un bardage écologique !

Habitat
Partager sur

Bois exotique : quelles alternatives écologiques pour son aménagement extérieur ?

Reconnus pour leur forte durabilité naturelle et leurs excellentes propriétés mécaniques, les bois exotiques ont eu le vent en poupe durant de nombreuses années dans le domaine de l’aménagement extérieur. Cependant, à l’ère d’une civilisation dont les prises de conscience se font croissantes en matière d’enjeux écologiques et environnementaux, nombreux sont les fournisseurs et entreprises spécialisés dans la commercialisation de bois à avoir enrichi leurs gammes en proposant des solutions durables et locales, tout en conservant autant que possible les propriétés inhérentes aux bois naturellement résistants..

À l’instar d’un bois de chauffage écologique par exemple, l’utilisation du bois dans le cadre de son aménagement extérieur peut contribuer à la mise en place d’une action éco-responsable, à condition d’avoir recours à un bois provenant de forêts gérées durablement ou un bois participant à la réduction de nos émissions de gaz à effet de serre comme le bois local, non traité, ou encore propice au recyclage.

Une terrasse ou un bardage écologique grâce aux bois non traités

Même si le bois, par nature, revêt des atouts écologiques indéniables du fait de son caractère renouvelable, son faible coût énergétique en matière de production ou encore sa faculté à absorber le CO2 de l’atmosphère, limitant ainsi l’émission de gaz à effet de serre, ce dernier n’en demeure pas moins un élément vivant sujet aux altérations causées au fil du temps par les aléas extérieurs tels que champignons, moisissures ou encore insectes, et nécessitant souvent en conséquence un traitement spécifique en vue d’en améliorer la durabilité pour une application à l’extérieur.

Selon le type de conception choisie pour son aménagement extérieur, il convient alors de s’interroger sur les propriétés intrinsèques de l’essence de bois choisie, de sorte que cette dernière dispose d’une forte durabilité naturelle et d’une résistance accrue en cas d’exposition régulière aux aléas extérieurs. Nous allons découvrir ci-dessous quelques exemples de bois non traités chimiquement.

Un bois résineux d’une forte durabilité naturelle : le Mélèze

Essence de bois résineux appartenant à la famille des Pinaceae, doté d’une silhouette en forme conique et existant sous la forme de près de 20 variétés différentes dans le monde… Nous avons nommé le Mélèze, dont les espèces les plus courantes sur le marché français sont le Mélèze commun et le Mélèze de Sibérie.

Particulièrement apprécié dans le domaine de la construction de terrasses ou de bardages en bois, le Mélèze de Sibérie absorbe peu l’humidité et jouit d’une durabilité très élevée, faisant de ce dernier un bois pour lequel il est inutile de procéder à un traitement chimique. Sa forte masse volumique lui confère par ailleurs d’excellentes résistances mécaniques ainsi qu’une grande stabilité !

Le Douglas, bois local et éco-responsable d’origine française

Introduit en Europe puis en France au cours du XIXème siècle, le Douglas, conifère géant originaire de l’ouest de l’Amérique du Nord, est devenu la deuxième essence de reboisement du territoire français, faisant de ce dernier un atout majeur dans le domaine de la gestion durable des forêts.

Favorisant non seulement une consommation locale en circuit court, le Douglas offre également l’avantage de présenter des performances mécaniques ainsi qu’une durabilité naturelle supérieures à la majorité des autres bois résineux récoltés en Europe : une essence incontournable pour la construction et les aménagements extérieurs comme l’aménagement d’une terrasse ou d’un bardage bois écologique !

Un bois modifié thermiquement et entièrement recyclable : le Frêne thermo-chauffé

Comme évoqué plus haut, selon les propriétés des diverses essences de bois, toutes ne seront pas adaptées à un usage en extérieur à l’état brut. Afin de les rendre propres à une mise en œuvre pour une construction ou un aménagement extérieur, il leur faudra appliquer un traitement spécifique en vue de modifier la nature de leurs propriétés et accroître leur stabilité ainsi que leur durabilité.

Contrairement aux idées reçues, le traitement appliqué au bois n’est pas nécessairement chimique : en veut pour preuve le Frêne thermo-chauffé, parfait exemple de bois rendu très durable grâce au traitement thermique naturel. Par simple chauffage à haute température dans un four, le bois est délesté de son eau, le rendant ainsi plus résistant aux attaques de nuisibles et lui offrant par là même une belle couleur caramel. Excellente alternative à l’usage d’essences exotiques, le bois thermo-chauffé assure la valorisation et la conservation des bois locaux car tous les bois européens peuvent être modifiés thermiquement : ainsi, vous pouvez même installer un bardage en Pin thermo-chauffé !

Repenser l’aménagement extérieur du futur avec des bois composites éco-certifiés

Conçu à partir de fibres de bois et de résines plastiques, le bois composite, apparu en Europe dans les années 2000, se pose aujourd’hui en excellente alternative au bois exotique. Dans la mesure où ce dernier est constitué de bois et de plastiques issus de filières de recyclage, le bois composite fabriqué par les entreprises menant une politique éco-responsable participe également aux enjeux mondiaux du développement durable si ce dernier présente de surcroît un label écologique.

Il s’agit notamment du cas des bois composites propulsés par Silvadec, proposant entre autres un dispositif de récupération des chutes de bois composite sur les chantiers en vue de pouvoir ensuite les recycler. Leurs profilés sont fabriqués à partir de bois non traités certifiés PEFC, au même titre que leur confrère Supradeck, mettant en avant l’argument fort du 100% recyclé et recyclable !

Référence pionnière en tant que négoce de bois 100% en ligne, la société Nature Bois Concept nous présente un tour d’horizon des différentes alternatives existantes pour l’aménagement d’un bardage ou d’une terrasse écologique.

 

Publié le 09/09/2020 - 15:03

Publié le27 août 2020 à 09:25

Écrit par