Vous êtes ici

Améliorer la qualité de l’air intérieur

Acteurs du Paris durable - Améliorer la qualité de l’air intérieur
-1 acteurs sont intéressés
Mots clefs : entrepreneur, expert, parents
Difficile à croire mais l'air de votre spacieux 4 m² chambre-salon-cuisine dépliable est parfois plus pollué que le tunnel du pont de l’Alma un jour d'embouteillage. Heureusement, un coup de chiffon, un grand courant d’air et une bonne prise de conscience suffisent à améliorer la qualité de l'air chez soi et à enfin respirer en paix.

L'essentiel

Quelques bonnes raisons d’améliorer la qualité de l’air intérieur

  • Pour ne plus avoir plein de mouchoirs dans les poches toute l’année quand vous n’aurez plus d’allergies
  • Parce que ça ne sert à rien de partir vivre à la campagne pour éviter la pollution, si votre intérieur est plus pollué que l’air en ville
  • Parce que ça aide à se motiver pour faire le ménage régulièrement

 

Brève définition

Améliorer la qualité de l’air de son logement consiste à mieux choisir ses meubles, parfums d’intérieur, décoration ou encore produits ménagers. En effet, les substances chimiques qu’ils libèrent peuvent provoquer des allergies, des maux de tête, et polluent l’air ambiant.

Le saviez-vous ?

Le contexte, les enjeux

  • Nous passons entre 80% et 90% de notre temps enfermés chez soi, au bureau, etc. Or l’air intérieur peut être 5 à 10 fois plus pollué que l’air extérieur même en ville*!Une partie de cette pollution intérieure provient des activités domestiques (cuisine, bricolage, ménage) ou des objets présents dans le logement (décoration, moquette, parquet, tapis, etc.). Ces objets sont traités pendant leur fabrication avec des produits chimiques toxiques qui se dégagent au cours de leur utilisation. (*Source: UFC que choisir)
  • Ceci peut vite devenir un problème de santé, plus ou moins grave: la pollution provoque de simples maux de tête, allergies ou irritations respiratoires, oculaires ou cutanées, asthmes, maux de gorge, fatigues mais aussi cancers, maladies cardiaques et autres troubles de santé à long terme. En outre, le Centre International de Recherche contre le Cancer classe certains des produits de traitement comme cancérogènes (comme le formaldéhyde ou le benzène), ou cancérogènes possibles (comme le styrène ou l’acétaldéhyde).
  • Les femmes enceintes, les enfants et les personnes âgées sont les plus exposés à la pollution de l’air intérieur parce qu’ils sont plus fragiles mais aussi parce qu’ils passent plus de temps en intérieur. Améliorer la qualité de son air est donc un geste santé utile et efficace pour améliorer son cadre de vie.

Quelques chiffres clés

  • Près de 35% des Français sont gênés par la qualité de l’air intérieur
  • Dans une maison où il y a présence de moisissures, la part de personnes asthmatiques est de 50%

Petite histoire parisienne

La Mairie de Paris a mis en place une cellule de conseil en santé en environnement intérieur afin de permettre à des Parisiens de faire examiner leur appartement pour voir si des polluants s’y trouvent, et s’ils sont pathogènes (ce qui peut être une cause de certaines maladies). Une fois que le docteur aura diagnostiqué des troubles, tels que l’asthme, qui peuvent être causés par la présence de certains polluants, les membres du laboratoire d’hygiène de la Ville inspecteront l’appartement. Une manière innovante de lutter contre des problèmes de santé publique.

Ils l'ont fait

Un exemple

Qui ?

Women in Europe for a Common Future (WECF)

Quoi ?

L’association WECF cherche à faire entendre la voix des femmes dans le développement durable et l’élaboration des politiques environnementale.

Elle a mis en place en France le « Projet Nesting » qui aide les jeunes parents à créer un environnement intérieur sain pour leurs enfants. Grâce à des ateliers de sensibilisation et à un outil ludique et interactif, Nesting permet de faire connaître les polluants de l’environnement intérieur et les moyens de les éviter pour préserver la santé de l’enfant.

Au cours de ces ateliers et grâce à des fiches techniques disponibles sur le site, vous pouvez apprendre à choisir non seulement vos meubles, mais aussi les matériaux pour les travaux, pour la peinture, etc. Ils renseignent également sur les écogestes afin d’entretenir durablement son intérieur.

N’hésitez pas à vous informer afin d’y participer !

Où ?

http://www.projetnesting.fr

À vous de jouer

Par où commencer?

Organiser

1 Evaluez rapidement les sources potentielles de pollution intérieure: les nouveaux meubles, les bougies et parfums d’intérieur, les appareils de cuisson, l’humidité, les détergents, etc.
2 Aérez votre logement au moins 10 minutes par jour. Il vaut mieux ouvrir pendant 10 minutes deux fenêtres pour faire un grand courant d’air plutôt que de laisser une fenêtre entrebâillée toute la journée (le chauffage doit être coupé pendant l’aération). Après des travaux, les fenêtres sont à ouvrir pendant plusieurs jours, de même avec des meubles neufs qui peuvent contenir des colles.
3 Remplacez les détergents et les parfums d’ambiance par des produits éco-labellisés aux moindres impacts sur la santé.
4 Faites le ménage régulièrement: la poussière fait partie des allergènes les plus répandus. Elle est simple à chasser avec un coup rapide d’aspirateur et de chiffon micro-fibre au moins une fois par semaine.
5 Traquez l’humidité: les moisissures peuvent être dangereuses pour la santé car elles peuvent être inhalées et s’installer dans les poumons. Pour éviter cela, les pièces humides (cuisine et salle de bain) doivent être aérées régulièrement et les traces de moisissures éliminées.

Motiver

Pensez aux arguments écologiques et médicaux pour vous motiver à faire le ménage, la poussière, à aérer la salle de bain

Financer

  • La Mairie de Paris peut organiser un « audit» de votre air intérieur, si des maladies qui peuvent être liées à la pollution, sont diagnostiquées
  • Les produits éco-labellisés ou écologiques peuvent parfois être un peu plus chers, mais souvent, une utilisation «écologique» permet de les rentabiliser

Les astuces

Les clés du succès

Vigilance

Evitez de multiplier les produits d’entretien, un produit multi-usage de qualité et éco-labellisé est souvent suffisant.Des produits d’entretien naturels (vinaigre blanc, savon noir, citron, etc.) peuvent aussi être utilisés.

Outils et infos pratiques

Mise à jour :  Novembre 2015

Commentaires

Portrait de apd_admin

Bonjour,

le mieux sera sans doute de porter ce produit dans la décheterie la plus proche de chez vous : http://www.paris.fr/dechetteries

Bonne journée !

Portrait de Matabase

Bonjour, 

 

Merci et bravo pour cet article. Cet enjeu est encore trop peu connu malheureusement. 

Pour information, nous avons répertorié les matériaux sains présents dans une database gratuite: www.matabase.fr 

Nous ouvrirons bientôt un show room pour diffuser ces ressources au plus grand nombre ! 

 

Dao de Matabase

Portrait de Masidis

Bonjour,

 

Ma mère pensant bien faire m'a acheté un petit paquet d'engrais chimique.

Savez-vous où l'on peut s'en débarraser avec le moins de nuissance possible ?

 

Merci

Portrait de WECF

MA MAISON MA SANTE : UN PROGRAMME DE SANTÉ ENVIRONNEMENTALE POUR TOUS :

 

 

Forte d’une expertise en santé environnementale issue de son Comité scientifique et de l’animation des ateliers Nesting depuis 2009, WECF lance cette année « Ma Maison, Ma Santé » un nouveau programme pédagogique pour se réapproprier sa santé au quotidien. 

 

 

« Les produits d’entretien et mon air intérieur font-il bon ménage? Ma déco est-elle sans risques pour la santé? Les cosmétiques et ma santé : comment savoir déchiffrer les étiquettes ? Mon alimentation et les contenants alimentaires, comment choisir ? Jouer sans danger, comment puis-je protéger mes enfants ? Aujourd’hui, comment répondre à toutes ces questions ? Peu d’entre nous le savent... Pourtant avec des infos clés et la re-découverte de quelques recettes aussi économiques qu’écologiques, il est possible de rester zen et de limiter son exposition à des produits chimiques potentiellement dangereux pour la santé.» 

Portrait de WECF

Atelier créer un environnement sain chez soi :

Les ateliers Nesting aident les jeunes parents à créer un environnement intérieur sain pour protéger la santé des enfants.Prochain atelier le 15 Décembre de 17h30 à 19h30, à la mairie du 2ème arrondissement - 8 rue de la banque - en lien avec le Relai Info Familles récemment ouvert.
Inscritpions sur le site : www.projetnesting.fr (rubrique activités nesting) ou par email: francine.ferreyra@projetnesting.fr

Pour donner votre avis, commenter et poser vos questions, vous devez d'abord vous inscrire ou vous connecter sur le site.