Vous êtes ici

< retour à l'agenda

06 Octobre
Acteurs du Paris durable - MICRO-ORGANISMES : conférence et performances culinaires

MICRO-ORGANISMES : conférence et performances culinaires

Bactéries, microbes, levures, champignons. Quasi-invisibles et omniprésents, ils sont au fondement même de la vie sur Terre. les micro-organismes seront au cœur d’une rencontre alliant science, art, philosophie, performance et cuisine

Cette nouvelle saison de Plantons la ville est marquée par l’arrivée en son sein de l’artiste culinaire Florent Poussineau. Il rejoint l’équipe constituée par l’artiste chorégraphe Catherine Baÿ, directrice artistique de The Window et Emmanuel Raoul, journaliste et spécialiste des plantes. Le projet Plantons la ville entend démontrer l’importance du végétal dans l’espace public en établissant des dialogues entre la botanique, la philosophie, l’art, l’architecture et la gastronomie. Né dans la foulée de la création du « Jardin des 5 continents », designé par le paysagiste Julien Bellenoue en résidence à The Window, avec le soutien de l’association des riverains de la rue gustave goublier (ARRGG), Plantons la ville souhaite proposer aux citadins les outils nécessaires pour se réapproprier l’espace public grâce aux plantes. La venue de Florent Poussineau ajoutera une dimension performative et culinaire et permettra au trio de développer des passerelles entre jardin, art, sciences, performances et philosophie.

Chaque saison –automne, hiver, printemps, été- sera l’occasion d’approfondir ces échanges avec un évènement de ce type. L’automne de Plantons la ville démarre le 6 octobre avec la décomposition et le pourrissement, processus essentiels à la régénérescence et à la vie…

Micro-organismes

Ils sont quasi-invisibles et pourtant omniprésents, ils nous habitent jusqu’au plus profond de notre intimité, nous nourrissent, nous protègent et sont au fondement même de la vie sur Terre.

Bactéries, microbes, levures, champignons… les micro-organismes seront au cœur d’une rencontre alliant science, art, philosophie, performance et cuisine au sein de The Window dans le cadre du projet Plantons la ville.

Cette journée débutera par une conférence du mycologue et botaniste Marc- André Selosse, professeur au Museum national d’histoire naturelle qui expliquera le rôle des symbioses microbiennes dans les écosystèmes, le corps humain, le climat et le fondement même des civilisations. Ainsi l’on comprendra pourquoi nous ne sommes « Jamais seuls », titre de son dernier ouvrage paru chez Actes Sud, qu’il dédicacera sur place.

L’artiste et performer Florent Poussineau – dont la démarche questionne notre rapport à l’alimentation- rebondira sur cette intervention avec deux installations jouant sur l’équilibre des micro-organismes impliqués dans les processus de fermentation, faisant de The Window et de sa grande baie vitrée l’œilleton d’un microscope. Le public pourra littéralement croquer dans la matière exposée et observer les micro-organismes en train de participer à la création d’une œuvre d’art. (l'exposition, évolutive, sera visible durant une semaine)

 

Enfin la designer Camille Orlandini, dont les travaux interrogent l’acte vital, fondamental et spirituel de se nourrir proposera une dégustation basée sur des accords légumes fermentés et thés, invitant les participants à donner à ces micro-organismes quasi-invisibles toute la place qu’ils méritent : celle d’êtres profondément vivants.

 

Avec le soutien de la Fondation Léa Nature, Atmosvert, pépinière permacole, la mairie du Xème arrdt et les infusions bio Unconditional Love by Plants

Proposé par :

Emmanuel RAOUL

Fiche Technique

6 oct 2019 - 11:00 - 16:00
Lieu: 
The Window
Adresse: 
1 rue Gustave Goublier
75010 Paris
Jacques Bonsergent
Ligne(s) : 5
Château d'Eau
Ligne(s) : 4
Gratuit
/
Accès libre
Détails de l'inscription: 

Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles

0
Tags : sciences, art, cuisine, performance, nature

Commentaires

Pour donner votre avis, commenter et poser vos questions, vous devez d'abord vous inscrire ou vous connecter sur le site.