Vous êtes ici

< retour à l'agenda

19 Janvier
Acteurs du Paris durable - Atelier : changeons les comportements, pas le climat !

Atelier : changeons les comportements, pas le climat !

Participez à cet atelier pour comprendre les mécanismes sociologiques de la conduite du changement et agir avec les associations.

Cet atelier permettra aux Volontaires du climat en quête de pistes d’actions de rencontrer des associations actives sur le territoire parisien tout en étant coachés par une sociologue spécialisée sur les changements de comportement et la sensibilisation à l’environnement.

 

Au programme :

- Une introduction par l’APC sur les actions et leviers existants sur le territoire parisien pour faire évoluer les comportements (10 mn)

- Une présentation par Chantal Derkenne, sociologue à l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME), des outils et pratiques pour permettre d’amplifier l’évolution des modes de vie (40 mn)

- Une réflexion « mise en pratique » en groupes de travail. Chaque groupe sera animé par une association qui présentera une action concrète qu’elle mène au quotidien pour mobiliser ou sensibiliser son public. En s’inspirant de l’intervention de la sociologue, l’association anime une réflexion collective pour réfléchir à des pistes d’amélioration pour renforcer l’impact de l’action présentée (50 mn). Présence confirmée d’Alternatiba, Pik Pik Environnement et Low Carbon City France.

- Un court temps de restitution où chaque groupe résume en quelques minutes les conclusions de ses réflexions (20 minutes)

Proposé par :

Agence Parisienne du Climat
Initiateur

Fiche Technique

19 Jan 2019 - 15:00 - 17:00
Lieu: 
Maison des Acteurs du Paris Durable
Adresse: 
21 rue des Blancs Manteaux
75004 Paris
Hôtel de Ville
Ligne(s) : 1, 11
Rambuteau
Ligne(s) : 11
Saint-Paul
Ligne(s) : 1
Blancs-Manteaux - Archives (4014) ou Vieille du Temple - Francs Bourgeois (4013)
Gratuit
/
Sur inscription
0
Tags : comportements - environnement - climat - sensibilisation

Commentaires

Pour donner votre avis, commenter et poser vos questions, vous devez d'abord vous inscrire ou vous connecter sur le site.