Vous êtes ici

< retour à l'agenda

20-24 Février
Acteurs du Paris durable - Rencontres internationales de l&#039;agriculture du vivant

Rencontres internationales de l'agriculture du vivant

Les Rencontres Internationales de l’Agriculture du Vivant sont organisées par Ver de Terre Production avec la participation du mouvement Pour une Agriculture du Vivant.

Elles s’articuleront autour d’un programme de conférences sur les fondamentaux agronomiques d’un sol vivant, les pratiques agroécologiques par filières, en France et à l’étranger, mais aussi les avancées en matière de cuisine et de transformation pour respecter jusqu’à l’assiette les valeurs des produits issus des filières agroécologiques.

 Nourrir le sol pour nourrir les hommes » 

 

L’agriculture du vivant regroupe un ensemble de techniques agricoles connues sous le nom d’agroforesterie, semis direct sous couverts, agriculture de conservation ou régénérative, permaculture ou encore maraichage sur sol vivant.
Ces nouvelles méthodes agricoles ont en commun les mêmes principes, basés sur le génie végétal et l’auto-fertilité des sols, et reposent sur trois piliers :
• Le non travail du sol
• La couverture permanente du sol
• La maximisation de la production végétale

Le sol est au centre de cette nouvelle agriculture. Un sol non travaillé, toujours couvert est un sol de qualité qui regorge de vie.

La réduction du travail du sol préserve l’habitat des insectes, vers de terre et de millions de champignons, bactéries et autres micro-organismes indispensables au bon fonctionnement de nos écosystèmes.

Le recours aux couverts végétaux, plantes géantes et la réintroduction des arbres dans les parcelles agricoles permettent de reconstituer
les stocks de matière organique du sol.

Correctement nourri et riche en carbone, le sol vivant permet aux plantes de se développer de manière optimale. Ainsi le sol n’a plus besoin de fertilisants pour produire autant voire plus qu’en agriculture conventionnelle.

Les rencontres sont placées sous le haut patronage de Marcel Bouché, agronome et spécialiste mondial des vers de terre. Stéphane Le Foll, ancien Ministre de l’Agriculture (ou plutôt premier ministre de l’agroécologie) et fondateur de l’initiative internationale 4 pour 1000, sera le grand témoin de ces rencontres. Elles s’inscrivent dans un calendrier mondial d’évènements et de rencontres sur la question de l’agrocécologie et des sols vivants : Soil & Nutrutrition conférence par BioNutrient Food Association ou le Living Soil Symposium par Regeneration Canada en mars 2019.

programme

Association Ver de Terre production

Mouvement pour une agriculture du vivant.

Proposé par :

PRO
Maison des Acteurs du Paris durable
Initiateur

Fiche Technique

20 fév 2019 - 09:00 - 24 fév 2019 - 19:00
Adresse: 
Cité Internationale Universitaire de Paris (20 au 23/02) & SIMA (24/02)
75... Paris
Payant
/
Sur inscription
Détails de l'inscription: 
0
Tags : solidaire

Commentaires

Pour donner votre avis, commenter et poser vos questions, vous devez d'abord vous inscrire ou vous connecter sur le site.