Vous êtes ici

< retour à l'agenda

06 Avril
Acteurs du Paris durable - Paroles Sensibles #1

Paroles Sensibles #1

Gilles Clément, Paysagiste et Jardinier planétaire nous fait l’amitié d’ouvrir la nouvelle saison de programmation 2019 de Zone Sensible-Ferme urbaine de Saint Denis. Autour du thème “le jardin comme espace politique”, Gilles Clément inaugurera un nouveau cycle de rencontres : « Paroles Sensibles », un cycle annuel initié par le Parti Poétique en partenariat et complicité avec la Revue Alimentation Générale et l’Institut Michel Serres à ZONE SENSIBLE

 Au programme de la Journée //

11H – VISITE GUIDÉE DE LA FERME EN PERMACULTURE

Profitez des visites guidées de la ferme, menées tous les samedis par Franck, notre chef jardinier. Vous y découvrirez les 130 espèces végétales du site, cultivées selon les principes de la permaculture.
Horaires : Visite à 11h pour une durée d’1h15.
Tarif : 6.5€ et 5€ pour les moins de 12 ans.
Réservation (nombre de places limité) >>> https://www.billetweb.fr/visites-en-permaculture-de-zone-sensible

12h30-14h LECTURE & BUFFET AVEC LA “TRAITEUR LITTERAIRE” RYOKO SEKIGUCHI

Le festival Hors limites, porté par l’association des Bibliothèques en Seine-Saint-Denis, passe à Zone Sensible pour sa 10ème édition ! Cette manifestation de 2 semaines a pour but de promouvoir la littérature contemporaine, à travers les bibliothèques, médiathèques, cinémas, librairies, universités et autres lieux culturels emblématiques du territoire. Une trentaine de chanceux partageront une visite de notre potager, une lecture et un buffet, avec l’auteure japonaise Ryoko Sekiguchi, qui aime se qualifier de “traiteur littéraire”. Elle présentera son dernier ouvrage “Nagori, la nostalgie de la saison qui s’en va” (éditions P.O.L, 2018), autour du respect des saisons et du “vrai” goût des aliments.

Réservation obligatoire et gratuite au 01 48 45 95 52 ou par mail à inscriptions@bibliotheques93.fr
Nombre de places limitées.

12h-14H – DEJEUNER LOCAVORE PAR LE TRUCK DU RECHO

A midi, l’équipe LE RECHO, des cheffes solidaires qui « restaurent le monde en restaurant les Hommes », servent depuis leur truck un déjeuner végétarien concocté à partir des produits de la ferme. Cette joyeuse tablée à la ferme marque le début d’une belle aventure puisque les légumes et aromates de Zone Sensible fourniront la future table du Recho, qui ouvre en Mai au centre d’accueil Exelmans, à Paris.

14H30 – “LE JARDIN COMME ESPACE POLITIQUE”
RENCONTRE AVEC GILLES CLEMENT

Gilles Clément, jardinier et paysagiste ouvre la saison 2019 de la programmation de Zone Sensible. Avec pour thème de cette première rencontre “le jardin comme espace politique”, Gilles Clément inaugure le nouveau cycle « Paroles Sensibles », initié par le Parti Poétique, en partenariat avec la Revue Alimentation Générale et l’Institut Michel Serres. Ces rencontres seront filmées par le reporter et réalisateur Philippe Allante.

16H “Collaboration plantes et microbes”
Une “marche-conversation” entre Marc-André Selosse et Gilles Clément, au centre d’un hectare cultivé en permaculture. Marc-André Selosse est Professeur au Museum National d’Histoire naturelle, Président de la Société Botanique de France et biologiste français spécialisé en mycologie. Il a travaillé sur la symbiose, en particulier dans les domaines de l’évolution et de l’écologie.

Proposé par :

PRO
Maison des Acteurs du Paris durable
Initiateur

Fiche Technique

6 avr 2019 - 10:00 - 18:00
Adresse: 
ZONE-SENSIBLE – Ferme Urbaine de Saint-Denis 112 avenue de Stalingrad
93200 Saint Denis
Saint-Denis - Université
Ligne(s) : 13
Gratuit
/
Sur inscription
Détails de l'inscription: 

Contact : public@parti-poetique.org / 0766192779

0
Tags : solidaire

Commentaires

Pour donner votre avis, commenter et poser vos questions, vous devez d'abord vous inscrire ou vous connecter sur le site.