Vous êtes ici

< retour à l'agenda

12 Février
Acteurs du Paris durable - Remise des Palmarès &quot;Les frontières du court&quot;

Remise des Palmarès "Les frontières du court"

9ème édition du Festival du court métrage d'environnement "Les Frontières du Court". En 2014, à l’occasion de l’année Internationale de l’Agriculture Familiale, le Festival a mis à l'honneur le thème de l'agriculture et de l'alimentation.

Ce Festival, organisé tous les ans par la S.E.R.E (Société Européenne de Réalisateurs de Films de l'environnement), propose de découvrir des dizaines de films courts documentaires inédits sur  www.terre.tv , où les productions sont visibles pendant un mois.  Du 5 décembre au 15 janvier les internautes ont eu la possibilité de voter  en direct. La phase du vote, maintenant clôturée, a enregistrée plus de  10.000 votes.

La remise des Palmarès aura lieu le 12 février 2015, à la Maison des Acteurs du Paris durable, en présence de  Jean-Louis Rastoin, président de cette édition et Directeur de la Chaire Unesco et du réseau Unitwin en Alimentation.

"L’avenir de l’agriculture familiale passe par le développement de systèmes alimentaires territorialisés. L’agriculture a subi d’énormes transformations depuis le XIXe siècle, tant techniques qu’économiques et sociales. Dans les pays riches comme la France, la quasi-totalité de ce secteur est intégrée dans un système alimentaire industrialisé, spécialisé, globalisé et financiarisé. Ce système a permis d’éliminer les famines, de proposer des aliments sûrs et peu chers et de développer nos exportations. Cependant, il subit une triple crise : sanitaire environnementale, épuisement des ressources naturelles, sociale, destruction d’emplois et perte de la mémoire du patrimoine alimentaire. Il est donc indispensable d’imaginer et de construire un système alimentaire alternatif capable de relever ces trois défis. Les chercheurs proposent à cet effet le concept de « système alimentaire territorialisé » fondé sur la proximité et d’autres valeurs que la seule valeur marchande. Un tel modèle est expérimenté dans de nombreuses régions du monde. L’agriculture fait vivre aujourd’hui plus du tiers de l’humanité et l’alimentation est à la source du bien-être. Il s’agit donc d’un enjeu colossal."

Avec les présences du Président, Jean-Louis Rastoin, Jean-Yves Casgha Président de Science Frontières et TerreTV, Jean – Marc Gresta, Directeur des Programme Terre TV, Marie-Pierre Cabello, Présidente de la SERE ainsi que les réalisateurs et producteurs. Diffusion des oeuvres primées et échanges avec les réalisateurs et producteurs.

Evénement soumis à préinscription auprès de la SERE (contact@s-e-r-e.net)

Fiche Technique

12 fév 2015 - 19:00 - 21:00
0

Commentaires

Pour donner votre avis, commenter et poser vos questions, vous devez d'abord vous inscrire ou vous connecter sur le site.