Vous êtes ici

< retour à l'agenda

12 Novembre
Acteurs du Paris durable - En savoir plus sur le dépistage urinaire de glyphosate

En savoir plus sur le dépistage urinaire de glyphosate

Réunion publique sur les tests de concentration de glyphosate dans notre organisme et la plainte déposée par les personnes dépistées. Prochain dépistage le lundi 18 novembre. Détails et inscription par mail (campagneglypho75@gmail.com).

Prochain et dernier dépistage organisé le 18 novembre à Paris (La Base, 31 rue Bichat, 75010) : https://www.facebook.com/events/706197526530837/

 

Cette réunion publique a pour objectif d'informer les participants sur les évolutions de la campagne glyphosate (tests urinaires, taux retrouvés dans les urines, plainte et enquête préliminaire), mais aussi de donner les clefs de compréhension sur la molécule de glyphosate, ses effets et les doses ingérables.

 

Cette campagne consiste à donner la possibilité aux citoyens de tester leurs urines pour mesurer leur taux de concentration de glyphosate. Les personnes souhaitant réaliser leurs analyses peuvent par la suite porter plainte contre les fabricants et les responsables du maintien de ce produit sur le marché pour mise en danger de la vie d’autrui, tromperie aggravée et atteinte à l’environnement.

 

En novembre 2019 toutes les personnes testées avaient confirmé la présence systématique de glyphosate dans leur corps. Les taux allant jusqu’à 4 microgrammes par litre (µg/l). Le seuil autorisé dans l’eau potable en France étant de 0,1 µg/l, elles ont jusqu’à 40 fois plus de glyphosate dans leurs urines que le taux légal dans l’eau. La moyenne des concentrations des personnes testées est 15 fois supérieure à ce taux légal (soit 1,5 µg/l).

 

On a tous du glyphosate dans les urines, mais on ne sait pas de façon précise d’où il provient. Bien qu’il soit l’herbicide chimique le plus vendu au monde, il y a peu d’analyses pour rechercher les résidus de glyphosate dans les aliments – à destination des humains ou des animaux – et dans l’eau.

 

S’engager dans cette campagne doit répondre à un engagement personnel, citoyen et responsable : « Je me lève pour affirmer mon refus d’être en permanence exposé à des pesticides qui mettent en danger ma santé, celle de mes proches et celle de tous les êtres vivants sur terre ».

Proposé par :

Campagne glyphosate

Fiche Technique

12 nov 2019 - 19:00
Lieu: 
Marie du 2ème arrondissement
Adresse: 
8 rue de la Banque
75002 Paris
Bourse
Ligne(s) : 3
Sentier
Ligne(s) : 3
Pyramides
Ligne(s) : 14
Gratuit
/
Accès libre
0
Tags : glyphosate, pesticides, contamination, plainte

Commentaires

Pour donner votre avis, commenter et poser vos questions, vous devez d'abord vous inscrire ou vous connecter sur le site.