Vous êtes ici

Portrait du mois

Le Chaînon Manquant

Novembre 2017
Profil associé :

Collecte, distribution, consommation : en quelques heures à peine, les produits frais de bonne qualité passent de ceux qui ont trop à ceux qui ont besoin !

Depuis plus de 3 ans, l’association « Le Chaînon Manquant » lutte contre le gaspillage alimentaire en offrant une seconde vie aux surplus alimentaires des professionnels au profit des plus démunis.

Ses bénévoles dynamiques et motivés sillonnent les rues parisiennes à bord de camionnettes frigorifiques pour collecter les invendus encore consommables de tous types d’acteurs de l’alimentation : traiteurs, supermarchés, restaurants d’entreprises, grands événements… puis les redistribuer immédiatement, en circuit court et flux tendu, à des associations caritatives à proximité.

Le Chaînon Manquant est lauréat de la Promotion 2017 des Acteurs du Paris durable.

Plus d'infos : http://www.lechainon-manquant.fr


 

Pour aller plus loin.

Retrouvez l'analyse de Barbara Redlingshöfer, Ingénieur d’études, diplômée d’oecotrophologie, Co-coordinatrice pour la direction scientifique alimentation et bioéconomie de l’INRA de deux études sur les pertes et gaspillages dans les filières en ville dans l'interview du mois.

0
Mots clefs : Gaspillage alimentaire

Pour donner votre avis, commenter et poser vos questions, vous devez d'abord vous inscrire ou vous connecter sur le site.