Vous êtes ici

Photo d'une Givebox

Adoptez une Givebox !

le 30 | 11 | 2012 par
Prenez et donnez des objets au coin de la rue dans un espace ouvert et gratuit, construit par et pour les habitants du quartier.

Le concept de Givebox est né à Berlin. Il en existe déjà une cinquantaine en Allemagne.

Le principe est simple : créer un espace de la taille d'une grande cabine téléphonique pour prendre et/ou donner des objets. Ce n'est pas du troc. Chacun peut prendre des choses déposées par d'autres. Chacun est libre de laisser ce qu'il veut quand il en a envie. Le système fonctionne "à la demande", en fonction du besoin de chacun. C'est totalement gratuit et ouvert. Cela marche déjà très bien chez nos voisins allemands. Pourquoi pas à Paris ?

"Nous cherchons des acteurs associatifs, collectivités ou tout simplement des gens motivés et intéressés pour monter une première Givebox à Paris. Il existe déjà 2 prototypes mais nous voulons créer la première Givebox dans la rue ou tout du moins en extérieur (espace semi-ouvert) pour qu'elle soit visible par tous et pour tous. Merci et j'espère à très vite pour construire ce beau projet tous ensemble."

Vous êtes intéressé ? Contactez Nicolas Buttin à l'origine de ce projet à Paris.

Découvrez la Givebox en vidéo à Montréal :

Givebox Montréal - Terrasses Éphémères from Une Banane on Vimeo.

5
Mots clefs : solidaire

Commentaires

Portrait de Elsa Lévécot

Si vous souhaitez parler du sujet et fabriquer de nouvelles boites pour TOUT LE MONDE, n'hésitez pas à nous rejoindre, jeudi prochain : https://www.facebook.com/events/1389151404738675/

Portrait de VictorDLH

Si je ne me trompe pas l'idée est de donner des objets dont nous n'avons plus besoin à des gens qui en ont besoin, non ? C'est pas de se les échanger entre riches ! Vu tous les biens qui prennent la poussière dans les caves et qui pourraient profiter à d'autres, je crois que ce genre d'initiative ne peut que faire reculer un tant soit peu la misère et le gâchis.

Portrait de amapbelleville

Je rejoins Maryan, mais je parlerai pas comme elle (ou lui). pour moi, les Roms ne volent pas ce qu'ils trouvent dans la rue, abandonné par les nantis que nous sommes par rapport à eux, ils le récupèrent, et le revende parce que c'est leur seul moyen de subsistance. Je pense que ce genre d'initiative serait une manne pour eux, et s'il s'agit de s'échanger gratuitement des objets, ce sera raté, parce que ceux qui ont besoin de la récup' pour vivre, Roms, biffins, appelez-les comme vous voudrez, vont revendre ce que vous aurez laissé, et vous aurez des ennuis avec les "zautorités" qui cherchent à tout prix à faire disparaître cette image de pauvreté au coeur de nos villes.

 

Portrait de apd_admin

Il faut tenter l'expérience. Des dégradations auront peut-être lieu...mais peut-être pas ! La Givebox peut aussi être installée dans un lieu semi-ouvert dans un premier temps pour limiter ce type de risque.

Portrait de maryan4

Les roms vont tout voler si c'est aussi ouvert la nuit.

Pour donner votre avis, commenter et poser vos questions, vous devez d'abord vous inscrire ou vous connecter sur le site.

Voir aussi

Acteurs du Paris durable - Semaine Parisienne de la Santé Environnementale
le 20 | 09 | 2019 par Acteurs du Paris durable
Une Semaine Parisienne de la Santé Environnementale sous le signe de l'engagement citoyen du...
0
0
Acteurs du Paris durable - Retour sur la Fête des Jardins
le 16 | 09 | 2019 par Acteurs du Paris durable
Vous êtes nombreux à être passé par le Jardin du Clos des Blancs Manteaux dimanche pour cette...
0
0
Acteurs du Paris durable - Retour sur le Réseautage & Papotage de septembre
le 16 | 09 | 2019 par Acteurs du Paris durable
On était bien samedi au jardin, à l'ombre des marronniers !
0
0

Pour donner votre avis, commenter et poser vos questions, vous devez d'abord vous inscrire ou vous connecter sur le site.