Vous êtes ici

Les partenaires des acteurs

Les partenaires

Les partenaires des acteurs

L'ADEME participe à la mise en oeuvre des politiques publiques dans les domaines de l'environnement, de l'énergie et du développement durable.

Afin de leur permettre de progresser dans leur démarche environnementale, l'agence met à disposition des entreprises, des collectivités locales, des pouvoirs publics et du grand public, ses capacités d'expertise et de conseil. Elle aide dans les domaines suivants : la gestion des déchets, la préservation des sols, l'efficacité énergétique et les énergies renouvelables, la qualité de l'air et la lutte contre le bruit.

www.ademe.fr

La RATP est consciente depuis longtemps de sa responsabilité et de son rôle sur la qualité de vie en milieu urbain, de la nécessité de diminuer ses consommations, de réduire ses impacts et de limiter les risques environnementaux engendrés par ses activités.
Créée à l’initiative de la ville de Paris avec le soutien de l’Ademe, l’Agence Parisienne du Climat est une association multi-partenariale qui a vocation à accompagner la mise en œuvre du plan climat de Paris.

Cette structure inédite, prévue dans le Plan Climat de Paris adopté à l’unanimité en octobre 2007, a pour objet de porter la dynamique du plan climat sur le territoire de Paris auprès des usagers et des acteurs du territoire, d’accompagner le changement des comportements, d’aider à l’engagement concret dans la lutte contre le changement climatique.
Elle a pour mission de promouvoir la sobriété et l’efficacité énergétique, le développement des énergies renouvelables et toute action de lutte contre le changement climatique (bâtiments, transports, consommation, etc..
www.apc-paris.com

Repérer, susciter et diffuser les pratiques de la transition écologique et sociale et du développement durable auprès des acteurs et des territoires...
Le Comité 21 est le premier réseau d’acteurs engagé dans la mise en œuvre opérationnelle du développement durable en France.
Présente dans 70 pays, Ashoka est une organisation sans but lucratif dont l’objectif depuis 1980 est de soutenir le développement du secteur de l'Entrepreneuriat Social.
Faire sa part pour construire une société écologique et humaine. Initié par Pierre Rabhi et quelques proches en 2006, Colibris est une plate-forme de rencontres et d’échanges qui s’adresse à tous ceux qui veulent agir, cherchent des solutions ou développent des alternatives pour construire une société respectueuses de l'humain et de la nature

Par ses actions, Colibris vise à :
- inspirer un profond changement écologique et humain de la société
- faciliter la coopération et la mise en action des citoyens, élus, entrepreneurs… pour incarner cette mutation sur leur territoire.
www.colibris-lemouvement.org

Association loi 1901, le GRAINE (Groupement régional d’animation et d’information sur la nature et l’environnement) est le réseau des acteurs de l’éducation à l’environnement en Île-de-France.
Le Crédit Coopératif, c'est 120 ans de banque coopérative, et une vocation : favoriser le développement d’une économie à forte plus-value sociale.
COAL, «coalition pour l’art et le développement durable» créée en France en 2008 est une association qui rassemble des professionnels de l’art contemporain, du développement durable et de la recherche.
Vous pensez connaître Paris sur le bout des doigts mais n'avez jamais songé à pousser cette petite porte, au bas de votre rue, qui ouvre pourtant un univers magique… Vivre Paris vous y entraîne.