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Sensibiliser avec des moyens innovants

Acteurs du Paris durable - Sensibiliser avec des moyens innovants
7 acteurs sont intéressés
Mots clefs : bricoleur, créatif, éducateur, entrepreneur, étudiant
QR code, « carrotmob », applis smartphones. Derrière ce poème de néologismes, une idée forte : les moyens innovants sont le meilleur langage pour sensibiliser les citoyens aux enjeux contemporains.

L'essentiel

Quelques bonnes raisons de sensibiliser les citoyens avec des moyens innovants 

  • Pour ne pas vous retrouver sous la pluie à distribuer des tracts que personne ne lit
  • Pour que la génération Y n’ait pas l’impression d’entendre le discours de grand-père sur l’importance de préserver le rutabaga
  • Pour éviter d’avoir moins de personnes dans le public que d’intervenants sur la scène

Brève définition

Sensibiliser les citoyens avec des moyens innovants c’est utiliser les nouvelles technologies et de nouvelles manières de communiquer  pour faire passer ses messages et ses convictions. Web, événements type Flashmob, réseaux sociaux, applications pour mobiles, films viraux, badges militant, etc. Les possibilités sont nombreuses. Et, en jouant sur l’humour, la capacité mobilisatrice s’accroît.

Le saviez-vous ?

Le contexte, les enjeux

  • La multiplication des messages publicitaires et des supports de diffusion (web, TV, magazines, etc.) peut entraîner une saturation. Les techniques de communication doivent se réinventer. Depuis 2000, l’arrivée et l’immense succès des nouveaux médias (Internet, réseaux sociaux, etc.) font émerger de nouvelles techniques de communication.
  • Face au ton alarmiste utilisé par l’ensemble des médias sur les questions sociales et environnementales, il est facile de se décourager et de se détourner du message. L’enjeu des nouveaux modes de sensibilisation est donc de proposer un contenu et une mécanique enthousiasmants, qui interpellent et fassent réagir. Ces médias favorisent souvent le langage humoristique dont la capacité à interpeller et à mobiliser est efficace

Les nouveaux médias sont plus participatifs et proactifs : ils invitent à l’action collective en passant par des exemples positifs.

Quelques chiffres clés

  • En 2012 c’est plus d’un million d’applications pour smartphone
  • 67% des Français utilisent Internet, plus ou moins fréquemment
  • Une flashmob réussie peut réunir un millier de personnes sur quelques minutes

Petite histoire parisienne

L’appli Le bon tri, lancée par la Mairie de Paris illustre la vie quotidienne de tous les parisiens. En fonction des activités de la journée - petit déjeuner avec les enfants, un passage dans le salon, des cartons sur le trottoir, un bon bain, un dîner à deux, des petits travaux de bricolage, etc. – l’application vous indique comment bien trier vos déchets afin de les jeter ou de les recycler dans les bons endroits. De quoi vous faciliter le tri à portée de clavier. 

Ils l'ont fait

Un exemple 

Qui ?

Carrot Community

Quoi ? 

Carrot Community est « une initiative communautaire qui tire profit de l’économie pour changer le monde ». Elle organise des « Carrotmob ».

Le Carrotmob est un concept gagnant-gagnant : les achats des consommateurs permettent aux commerçants participants d’investir une partie des profits réalisés à cette occasion dans des actions de développement durable (achat d’ampoules basse consommation, travaux d’isolation pour diminuer la consommation d’énergie, etc.). Le principe est simple : Carrotmob est l’inverse d’un boycott. C’est une méthode d’activisme qui accorde le pouvoir au consommateur en lui permettant de récompenser les commerces les plus socialement et écologiquement responsables. La première campagne Carrotmob s’est déroulée en 2008 à San Francisco. 

En 2012 La Bellevilloise a participé et accueilli le 1er Carrotmob parisien ! Les fonds récoltés lors de la grande soirée tsigane seront réutilisés pour des travaux d’isolation de la salle du Forum afin de réaménager les locaux de manière durable.

Une jolie manière de célébrer l’environnement, tout en se divertissant !

Où ?

Du Kansas à Berlin, en passant par la Thaïlande, Rennes ou encore Helsinki, Carrotmob a déjà fait le tour du monde !

Contact : http://www.carrotmob.org/organizations

À vous de jouer

Par où commencer ?

Organiser

1 Concevez l’opération de sensibilisation (quelle que soit la forme de sensibilisation)
  • Réfléchissez au message que vous souhaitez faire passer et au public destinataire.
  • Imaginez, sans limite, les différents moyens de faire passer le message.
  • Cherchez de l’inspiration dans ce qui a déjà été fait et  innovez.
  • Identifiez les moyens à disposition et ceux réalisables.
  • Recrutez des bénévoles aux compétences complémentaires (répartissez les tâches et missions de chacun) et organisez-vous.
  • Prévoyez les dépenses, ou à défaut de budget, les compétences des bénévoles nécessaires.
2 Organisez l’opération de sensibilisation sur le terrain
  • Assurez-vous de la disponibilité de chaque membre organisateur et des bénévoles le jour J.
  • Communiquez sur l’organisation de cette journée (via Internet et les réseaux sociaux pour réduire les coûts) pour s’assurer le plus de participants possible.
  • Informez les médias (via un communiqué de presse en amont) de l’organisation de l’opération. Pensez au journal de votre arrondissement et à l’affichage chez les commerçants.
  • Prévoyez le matériel nécessaire..
  • Assurez-vous du droit d’exploiter les images des participants en leur faisant  signer une autorisation d’exploiter leur image.
  • Faites une demande d’autorisation de l’espace public si l’événement se déroule à l’extérieur. 
3 Les nouveaux modes de sensibilisation sont variés

Sur le web

  • Sites web spécifiques
  • Campagnes virales sur Internet et les réseaux sociaux
  • Diffusion de vidéos sur les plateformes dédiées (Youtube®,Dailymotion®,etc.)
  • Serious games (Food Force, Ekoloko, Planète lycée, La Cascade, Le défi d’Hector)
  • Web-documentaires (appelés aussi web-reportages)
  • Adgames (Planet Green Game de Starbucks, Turn it all off de Microsoft, The fun theory de VW)
  • Pétition en ligne 

Evènements In real Life  

  • Flashmob : mobilisation éclair qui rassemble un groupe de personnes dans un lieu public pour y effectuer des actions convenues d’avance, avant de se disperser rapidement.
  • Carrotmob : activisme positif basé sur du gagnant-gagnant. Des clients « envahissent » un commerce participant et le récompensent en y faisant des achats parce qu’en échange, le commerçant s'est engagé dans une action sociale ou environnementale écocitoyenne.
  • Trophées/prix
  • Die in (évènement symbolique à caractère théâtral au même titre qu’un sit-in ou un bed-in, revendicateur et médiatisé)
  • Pièces de théâtre pédagogique
  • Afterworks : soirée de travail informel (Green drinks, AlterMardis, etc)

Applications smartphone

  • (Eco-citoyens de l’ADEME, Eco-emballages pour le tri des déchets, etc.)
  • Films (Plastic Planet, Solutions locales pour un Désordre global, etc)
  • Matériel militant (badge, autocollant)
4 Après l’opération de sensibilisation
  • Faites un état des lieux de ce qui a fonctionné ou pas pour améliorer la prochaine action
  • Débriefez avec les membres de l’équipe
  • Continuez à communiquer avec les participants en faisant un retour sur l’événement (attention au risque de se sentir « instrumentalisé » juste pour faire du buzz)

Motiver

  • Participez à une action collective et un élan positif
  • Organisez et fédérez une équipe dans votre cercle intime ou professionnel pour créer un début d’émulation autour de votre projet
  • Fédérez dans des milieux sensibles aux mêmes thématiques, en visant les groupes liés à votre problématique sur les réseaux sociaux, les blogs, etc. Les participants doivent porter une conviction liée à la cause/au thème.

Financer

  • Des subventions pour des actions de sensibilisation peuvent être accordées par :
    • La région Ile-de-France
    • Le Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural
    • L’ADEME
    • Fonds Régional d'Appui à la Sensibilisation Européenne
    • Des collectivités sont susceptibles de prêter un lieu/une salle ou du matériel
  • L’efficacité des réseaux sociaux peut limiter le coût de la communication

Les astuces 

Les clés du succès

  • Il ne s’agit plus seulement d’émettre un message face auquel l’individu sera passif mais de proposer un contenu ou une action qui va favoriser une attitude active, gage de réflexion, de mémorisation et d’implication.
  • Faites participer tous les membres de l’équipe aux répétitions, aux tests : rigueur et régularité du travail renforcent la cohésion.
  • Définissez bien en amont le message à faire passer et le contexte et restez-y fidèle.
  • Pour des représentations ou des projets nécessitants une présence physique  (flashmob), prévoir des remplaçants en cas de défection.

Vigilance

  • Une bonne connaissance de la communication web est nécessaire pour les projets autour de ce média
  • Prévoir les aléas notamment en matière de matériel et s’assurer d’un plan B
  • Attention aux conditions de sécurité lors des événements (consignes à respecter, trousse de secours, coordonnées d’un avocat, etc.)
  • S’il s’agit d’un événement sur la voie publique, se reporter à la législation en vigueur

Outils et infos pratiques

Guides

Exemples de campagnes virales

Exemples de Flashmob

Portails de web documentaires

Exemples de web documentaires/web séries

Exemples de films viraux

Sites Internet

Nombreux jeux pédagogiques sur le DD :

http://jeuxserieux.ac-creteil.fr

Serious games

Ad games

Trophées

Liste d’applications écologiques pour smart phone

www.ya-graphic.com

Festival des films DD

 

Février 2017

Commentaires

Portrait de Pikip Solar Speakers

Pikip Solar Speakers propose un outil de sonorisation 100% solaire, de haute qualité acoustique et fabriqué localement à Pantin ! Du vrai made in IDF écologique, pour apporter de la voix à vos actions de sensibilisation !!! Nous sommes Lauréat des Acteurs du Paris Durables 2017 !

Contactez-nous... contact@pikip-solarspeakers.com :)

Portrait de jumbo garden

Association de recycl'art JUMBO GARDEN :

Bonjour à tous,

 

Nous sommes l'association JUMBO GARDEN, nous sommes basé à Lyon.

 

Notre objectif, la sensibilisation au respect de l'environnement par des ateliers et expositions de recycl'art (fabrication d'oeuvres à partir de matériaux que nous recyclon, nos déchets du quotidien).

Pour nous découvrir: www.jumbogarden.com

 

Au plaisir de partager le respect de notre environnement!

 

L'équipe JUMBO GARDEN

Portrait de mrsclairefull

Engrais naturel : le lombricompostage :

Bonjour à tous,

Je viens d'obtenir mon job d'été dans une entreprise de fabrication de lombricompost. Connaissez-vous le principe du lombricompost ? C'est l'ingestion de fumier par des lombrics, cela produit un engrais entièrement naturel, qui ne brûle pas les plantes. Très efficace, le lombricompost à l'avantage de renforcer vos plantes/fleurs/légumes, les rendre plus beau, plus fort. Par sac de 25 ou 5 kilos, il vous suffit de mettre une poignée une fois par an (à la plantation) pour obtenir une plante fortifiée. Si vous avez des jardinières, le lombricompost se dissous également dans l'eau. Après l'avoir fais reposer 48h dans l'arrosoir, votre engrais est ainsi utilisable liquide.

Ainsi, je vous propose de me contacter si vous êtes intéressées par ce processus très écologique (tant pour les particuliers que pour les communes, etc).

L'entreprise en question s'appelle Fervisol et est située à Cléry-en-Vexin.

Ecologiquement,

Claire L. :)

Portrait de Les-Primeurs-App

Une application mobile pour apprendre à choisir ses fruits & légumes. :

Mon ami et moi avons décidé de nous lancer dans la création d'une application mobile pour smartphone Androïd... Comment c'est arrivé ?

On se baladait au marché Maison Blanche dans le 13e et devant tous ces étals de fruits et légumes plus appétissants les uns que les autres nous avions envie de tout croquer... seulement nous n'avion aucune idée de quoi acheter, ni de comment cuisiner nos trouvailles !

 

Parmi nos achat, des avocats (une forte envie de guacamole et de sangria) évidemment le guacamole était pas terrible avec des avocats hors saison... une deuxième tentative ratée nous a fait nous poser la question "Mais c'est quand la saison des avocats ?" et "Comment sait-on qu'un avocat est bien mûr ?"

 

Et on s'était dit qu'on devait pas être les seuls à ne pas savoir alors nous avons décidé de partager nos recherches par le biais d'une application mobile qui peut être consultée au marché, devant l'étal, au moment même de choisir ses fruits et légumes.

 

Alors nous voilà lancé dans l'aventure... on avance doucement, pas à pas, on en apprend des vertes et des pas mûres tous les jours, mais on espère pouvoir vous présenter cette application très très vite !

 

Vous pouvez suivre l'évolution sur notre page Facebook :

http://www.facebook.com/pages/Les-Primeurs/263525503747439

 

Céline

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